Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-31T08:51:42+01:00

La Petite écuyère

Publié par MyaRosa

Charlotte Gingras & Gérard DuBois

40 pages, éditions Grasset Jeunesse, janvier 2018

L'histoire :

Justine avait peur de tellement de choses : peur de la maîtresse d'école, peur des lettres de l'alphabet qui s'emmêlaient dans sa tête, peur des garçons qui tiraient les nattes... Mais un jour, elle fit une rencontre qui allait tout changer.

 

Mon avis :

 

 Dans le village où vit Justine, il y a une tradition. Chaque année, un photographe s'installe avec son poney sur la place de l'église pour photographier chaque enfant sur le dos de l'animal. On dit que ces photos éloignent le mauvais sort pour toute une année. Les gens prennent cela très au sérieux et ne veulent surtout pas manquer cet événement. Tout le monde doit mettre ses plus beaux habits et être bien coiffé. Justine déteste cette journée. Elle n'aime pas quand sa mère lui serre le poignet ou lui fait des nattes très serrées. Elle a peur de la foule, des gens qui se bousculent, des garçons qui chahutent et plus encore de l'animal. Elle s'imagine déjà traînée sur les pavés par le poney déchaîné sans que personne ne puisse lui venir en aide. Justine est crispée, tétanisée. Autour d'elle, les garçons se moquent ouvertement tandis que sa mère et le photographe, qui trouvent son attitude ridicule, perdent patience et lui ordonnent de se tenir droite. C'est alors qu'il se passe quelque chose de totalement inattendue...

 

 

 Au fil des pages, la petite Justine se détend et découvre l'animal qui lui faisait tellement peur. En douceur, ces deux êtres s'apprivoisent et se rendent compte qu'ils ne sont finalement pas si différents que cela. Leurs peurs et leurs souffrances se rejoignent, ils se comprennent juste avec le regard. Le lecteur assiste à cette très belle rencontre, à ce moment d'intimité fort et unique. J'ai trouvé ce livre très émouvant. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère d'un autre temps - les paysages, les illustrations belles et délicates, les personnages tirés à quatre épingles, l'éducation rigide - qui rend l'histoire encore plus forte et bouleversante ainsi que le contraste qu'il y a entre le début - où tout n'est que peur, obligation et violence - et la liberté que les deux personnages ressentent lorsqu'ils sont juste tous les deux, loin du village. Personne ne cherche à comprendre les peurs de Justine. Personne n'essaie de la rassurer ou de l'aider. Personne à part ce beau poney blond qui est aussi affolé qu'elle par cette journée et par le traitement qu'il subit. Grâce à cette rencontre, Justine prend confiance en elle et se libère de ses peurs. Voilà un très beau livre qui rassure, apaise, émeut et redonne le sourire. J'ai beaucoup apprécié la délicatesse et le charme de ce bel ouvrage.

 

 

En quelques mots :

Une histoire pleine de sensibilité et d'émotions qui parle de respect et d'écoute. Un livre qui nous incite à prendre soin les uns des autres. Une belle rencontre et un bon moment de lecture.

 

 

A découvrir aussi :

Camille est timide

La Métamorphose d'Hermine

Un pommier dans le ventre

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog