Barbara Abel
440 pages, éditions Pocket, novembre 2017
L'histoire :
C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un coeur de démon ?
Mon avis :
J'ai découvert Barbara Abel il y a quelques années avec "Duelle", un thriller que j'avais dévoré et adoré. Tous ses romans parus ensuite me faisaient envie, mais c'est finalement "Je sais pas" qui m'a fait craquer et je ne regrette pas du tout car j'ai trouvé cette lecture addictive de la première à la dernière ligne.
Une sortie scolaire qui tourne au drame, c'est le cauchemar de tout parent et de tout enseignant, je pense. Quoi de mieux comme point de départ pour titiller la curiosité du lecteur ? Surtout que l'événement prend rapidement une tournure inattendue qui va faire ressortir les secrets et la noirceur de chacun des personnages. Les petites rancoeurs, les rivalités, la culpabilité, le désir de vengeance, l'incompréhension, le poids de l'abandon, le rejet, la peur de perdre ou de voir souffrir ceux que l'on aime... autant de choses qui animent et font commettre des actes regrettables parfois impardonnables...
Il y a les faits, l'intrigue principale et cette ambiance oppressante qui fait que l'on se sent pris au piège et impuissant face à l'urgence de la situation, et il y a toute l'analyse qui en découle. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur décrit les personnages, la complexité de la psychologie humaine, les fêlures qui nous consument à petit feu et peuvent nous empêcher de nous construire. J'ai aimé cette manière d'aborder le sentiment de culpabilité et ce qu'il peut nous pousser à faire ou justement à ne pas faire.
Il y a beaucoup de tensions dans ce roman et un rythme effréné qui ne nous laisse pas la possibilité de souffler ou de reposer le livre. Il y a cette urgence qui est présente du début à la fin et ne nous quitte pas. L'étau se resserre, page après page, et on ne peut plus rien y faire. On se sent de plus en plus mal à l'aise, de moins en moins certain d'avoir toutes les cartes en mains et cela se confirme avec les nombreux rebondissements qui viennent nous surprendre. C'est un thriller très bien mené qui vient nous bousculer en posant des questions qui dérangent et en abordant des sujets souvent tabous dans notre société. Peut-on tout sacrifier pour protéger sa famille ? Un enfant peut-il être mauvais ou coupable ? Doit-on tout accepter et tout pardonner lorsque l'on aime ? Connaît-on vraiment les gens qui nous entourent ? Qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai adoré cette lecture !