Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-01T12:56:51+01:00

Mémoires d'un beau manoir

Publié par MyaRosa

Okina yakata no monogatan - Kunihiko AOYAMA

40 pages, éditions Nobi-Nobi !, novembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Le propre d’un bâtiment, c’est de traverser les époques… Ce grand manoir a connu le faste des fêtes de la noblesse, puis a été transformé tour à tour en hôtel de luxe, en restaurant… Comment va-t-il finir sa longue existence ? À vous de le découvrir à travers les pages de cet album.

Kunihiko Aoyama se sert de sa propre expérience pour nous proposer un ouvrage très pointu sur le plan architectural, raconté du point de vue de l’édifice en question, témoin du temps qui passe et des modes qui ne cessent de changer.

 

 

Mon avis :

 

Cet album plein de charme et d'émotions est unique en son genre. C'est l'histoire d'un manoir et du temps qui passe. C'est le manoir lui-même qui nous raconte son histoire et les changements que les hommes opèrent sur lui sans jamais lui demander son avis... Il nous raconte son heure de gloire, le temps où il était prestigieux et où d'incroyables fêtes étaient organisées chez lui. Il nous parle des moments où il est resté seul, à l'abandon, avant d'être modifié, réparé, amélioré ou maltraité. Page après page, on le voit changer. Parfois le changement saute au yeux, parfois il faut bien observer pour s'en rendre compte. Kunihiko Aoyama, architecte de métier, nous offre des illustrations éblouissantes qui fourmillent de détails et que l'on prend plaisir à contempler.

 

 

 C'est une histoire qui parle des changements et du temps qui passe, mais pas seulement. On ne peut s'empêcher de comparer l'édifice à un être humain qui apprend des épreuves qu'il traverse, devient meilleur et gagne en sagesse. D'abord vaniteux et plein de préjugés, il apprend à faire confiance, à s'ouvrir aux autres, à se contenter de peu et à prendre le bonheur là où il est. Finalement, qu'importe la gloire, l'apparence, le paraître, ce qui compte, c'est ce qu'on donne aux autres : de l'intérêt, du temps, de l'attention. C'est le respect, la générosité et l'amour qui importent, et ils sont souvent là où on ne les attend pas...

 

En quelques mots :

Une bien jolie histoire, pleine de sagesse, qui transmet de beaux messages.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Cet album au goût de nostalgie a l'air superbe.<br /> Je vais essayer de trouver le temps de le feuilleter à Montreuil dimanche ;-)
Répondre
M
Il est vraiment beau. J'ai aimé le fait que ce soit le manoir qui raconte et puis les illustrations sont impressionnantes (il y a beaucoup de détails).
L
Il est a l'air super ! Merci pour ta présentation, je pensais qu'il s'agissait d'un manga quand je l'ai vu dans les nouvelles parutions Nobi Nobi.
Répondre
M
C'est un bel album cartonné. Il est vraiment beaucoup.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog