Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-20T05:30:00+01:00

La Lanceuse de couteaux

Publié par MyaRosa

Eve Borelli

270 pages, éditions Charleston, mars 2018

L'histoire :

Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour - enfin - essayer de faire ses preuves...

 

Mon avis :

 

  Siloé a dix-huit ans. Elle a grandi dans un cirque et a perdu sa mère trois ans auparavant. Depuis, son père la surprotège et ne veut surtout pas qu'elle se mette en danger. Elle rêve de lancer les couteaux ou de faire quelque chose de spectaculaire, mais il refuse catégoriquement et voudrait qu'elle aide en coulisses ou qu'elle danse comme sa mère. Leur désaccord les sépare de plus en plus et Siloé n'a plus envie de s'impliquer au sein du cirque. Il y a Bowie, son meilleur ami, qui est à lui seul une raison de rester, mais Siloé commence à s'ennuyer. Elle veut ressentir plus que cela. Elle veut trembler, elle veut vibrer, elle veut se sentir vivante et importante. Alors quand un cirque concurrent s'installe à côté et qu'elle fait la connaissance du ténébreux Rafaël, elle n'hésite pas bien longtemps à saisir sa chance et décide de s'enfuir avec lui. Mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé...

 

 Ce roman est une excellente surprise. J'ai tout de suite été charmée par l'univers du cirque et je trouvais cette histoire plutôt mignonne. J'étais quand même un peu surprise que ce roman soit publié aux éditions Charleston car j'avais l'impression de lire une petite romance pour adolescents, sympathique mais qui manquait cruellement de relief. Et puis, pour être honnête, je n'étais pas particulièrement emballée par le personnage masculin que je trouvais caricatural et pas franchement attachant. Et puis paf ! Sans que le lecteur en ait pleinement conscience, les choses basculent peu à peu et le roman prend un tout autre sens. Tout s'explique. Comme Siloé, on n'a rien vu venir et on se prend tout en pleine face.

 

 Ce roman est très bien construit. J'ai aimé la manière dont les choses sont amenées. On voit vraiment Siloé grandir et s'affirmer. Au début du roman, elle ne sait pas où elle va. Elle est naïve, insouciante et se laisse porter par les autres. Elle ne s'écoute pas, ne se connaît pas vraiment. Elle attend que les autres prennent les décisions à sa place et se contente de râler lorsque les choses ne lui vont pas, sans pour autant se rebeller ou faire des choix. Mais quand les choses basculent brutalement, au lieu de s'effondrer ou d'attendre que l'on vienne à son secours, Siloé se réveille. Elle devient femme, s'affirme, se révolte, prend son envol et accepte enfin de s'écouter et de prendre le temps de se découvrir et de décider ce qu'elle veut faire de sa vie.

 

 C'est un roman fort et plein d'émotions. J'ai adoré les personnages qui gravitent autour de Siloé et cette famille à part qu'est le monde du cirque. J'ai aimé la construction de ce livre et le fait qu'il soit beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. J'ai été très surprise par la tournure que prend l'histoire et j'ai trouvé que c'était vraiment bien joué de la part de l'auteur. Siloé m'a bien plu. Je me suis attachée à elle. J'avais envie de l'aider et en même temps de la secouer un peu pour qu'elle se réveille. C'est très émouvant de voir grandir un personnage au fil des pages. C'est quelque chose d'intime que l'on partage et qui nous lie. Ce livre est un ascenseur émotionnel et un numéro de cirque à lui tout seul. Tenez-vous prêt, le spectacle commence !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
un roman qui a pour cadre un cirque, ça change !
Répondre
M
Oui. Les éditions Charleston me font voyager, en ce début d'année. L'Australie, la Thaïlande, le cirque, La Cour des miracles, ... J'adore !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog