Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-27T10:09:42+01:00

What Light

Publié par MyaRosa

Jay Asher

284 pages, éditions Michel Lafon, octobre 2017

Présentation de l'éditeur :

Un premier amour inattendu.

Le poison de la rumeur.

Le récit d'une seconde chance.

 

Mon avis :

 

La présentation de ce livre étant très énigmatique, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise de découvrir une jolie romance de Noël.

 

 

 Sierra est adolescente et vit avec sa famille dans une plantation de sapins dans l'Oregon. Chaque année, elle laisse sa maison et ses amis pendant un mois pour aller vendre des sapins en Californie avec ses parents. Elle fait cela depuis toute petite et même si elle est un peu triste de ne pas passer Noël sous la neige avec ses copines de classe, elle adore retrouver ses petites habitudes dans cette autre ville qu'elle connaît comme sa poche et qui fait au moins autant partie de son univers. Là-bas, elle retrouve Heather, l'une de ses meilleures amies, ainsi que beaucoup de familles qu'elle aime retrouver chaque année.

 

 Pour elle, Noël rime avec ces petits moments-là : les retrouvailles avec Heather, la vente des sapins avec ses parents, la saveur du mocha à le menthe et l'odeur des bougies parfumées. Mais cette année, tout est sur le point de changer. Les affaires ne vont pas fort et il se pourrait bien que ce soit le dernier Noël de Sierra et sa famille en Californie. Déjà bousculée par cette nouvelle, Sierra l'est encore plus lorsqu'elle rencontre Caleb, un garçon beau et mystérieux qui fait chavirer son coeur et vient remettre en question toutes ses certitudes. Mais peut-elle laisser parler son coeur alors qu'elle sait qu'elle devra de toutes façons partir et peut-être ne jamais revenir ? Et puis, il y a toutes ces histoires que l'on raconte au sujet du passé de Caleb...

 

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. D'une part parce qu'il se passe au moment de Noël et que j'ai adoré cette ambiance autour de la vente des sapins et des préparatifs et d'autre part parce que j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés : le pardon, la rédemption, les erreurs, la rumeur, la culpabilité, le poids du passé, l'amour, l'amitié... L'auteur l'explique d'ailleurs au début du livre, il a voulu aborder les mêmes problématiques que dans son roman "13 reasons why", mais avec un regard différent et plus optimiste.

 

 L'histoire de Sierra et Caleb est loin d'être simple et elle m'a beaucoup touchée par son authenticité. Il y a des passages vraiment mignons et de jolis messages d'espoir. L'auteur a vraiment eu une bonne idée en abordant cette histoire de "double vie" et de tout ce que cela peut susciter chez une adolescente, et j'ai trouvé toute l'histoire autour de Caleb très intéressante. J'ai adoré les livraisons de sapins, la préparation des sablés maison, les discussions familiales, les confidences entre Sierra et Heather (même si j'ai trouvé ses amies de l'Oregon insupportables et égoïstes) et leurs traditions. Quelle jolie lecture de saison !

 

En quelques mots :

C'est une belle lecture de Noël à mettre sous le sapin. Un livre qui devrait faire craquer les ados et les romantiques. Moi, j'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Popcorn & Gibberish 05/12/2017 15:55

Il a l'air tout choupi pour la saison !

MyaRosa 05/12/2017 22:01

Oh oui, c'est vraiment une jolie lecture de saison. :)

L'or rouge 28/11/2017 20:29

Ah oui c'est vrai (tu as bonne mémoire dis donc, parce que ça fait un bail

MyaRosa 29/11/2017 09:10

Oui mais il me tentait vraiment beaucoup... et je ne l'ai toujours pas lu. Il est dans ma PAL, en plus. J'espère lire un peu plus de romans de Noël, cette année. En tout cas, je te recommande celui-ci. Il est vraiment chouette ! :)

L'or rouge 27/11/2017 16:50

Oh alors là tu es vraiment plus que tentante

MyaRosa 27/11/2017 22:00

J'ai vraiment aimé cette histoire et tout le contexte autour de Noël et des sapins. Il me semble que tu avais lu un livre qui parlait aussi de ventes de sapins. "Les Carillons du bonheur" ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog