Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-08T08:43:02+01:00

Voyage au pays des rêves

Publié par MyaRosa

Atlas de los lugares que no existen

Mia Cassany (texte) & Ana de Lima (illustrations)

40 pages, éditions Nathan, octobre 2017, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Dans cet atlas des lieux qui n'existent pas, tu vas découvrir des endroits magiques et inconnus : le phare aux Etoiles, la forêt Marine, le désert des Objets perdus... Embarque pour ce voyage extraordinaire où rien n'est impossible.

 

Mon avis :

 

 "Chaque nuit, je rêve d'un lieu magique qui n'existe que dans ma tête. Nuit après nuit, rêve après rêve, je voyage et mon pays imaginaire grandit."

 

 C'est ainsi que commence ce bel album plein de poésie et de fantaisie. Une fillette en pyjama nous fait découvrir son monde imaginaire, celui qu'elle retrouve en rêve et qui s'étoffe nuit après nuit. Dans cet univers, tout est possible. Les animaux changent de couleur et de pelage à chaque fois que quelqu'un éternue. On peut observer les planètes et les étoiles de près en montant jusqu'en haut d'un phare. On peut se baigner dans des montagnes qui ont poussé à l'envers et faire de la balançoire au-dessus du vide car on cas de chute, les nuages nous rattrapent ! Dans ce monde-là, des animaux marins vivent dans la forêt et s'y sentent bien, d'un volcan en éruption s'écoulent des coulées de chewing-gum aux délicieux parfums, des citadins font pousser des plantes partout juste en chantant et les fruits et légumes poussent dans un superbe lac...

 

 

Quel joli voyage ! Quelle belle invitation ! Cet album onirique et poétique encourage les enfants à laisser parler leur imagination et à inventer de belles histoires. D'ailleurs, à la fin du livre, la petite fille s'adresse directement à eux : "Maintenant, c'est à toi de continuer le voyage... Bonne nuit. Fais de beaux rêves". C'est tellement joli ! C'est un livre qui met du baume au coeur et redonne le sourire. Un livre qui donne envie d'écrire, d'inventer, de dessiner pour créer d'autres mondes aussi merveilleux que ceux que l'on a découvert au fil des pages. Magnifique !

 

 

En quelques mots :

Un voyage poétique et onirique fabuleux. Un livre qui invite à laisser parler son imagination et à créer son propre monde imaginaire. J'adore l'idée, le texte et les illustrations. C'est magnifique !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
que c'est beau !!
Répondre
M
N'est-ce pas ? J'adore cet album !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog