Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-12T09:57:23+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #166

Publié par MyaRosa

No Home

Yaa Gyasi

3 janvier 2018

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

 

La Femme d'argile et l'homme de feu

Helene Wecker

16 novembre 2017

New York, 1899. Un Nouveau Monde. Voilà ce que découvrent, en ouvrant les yeux, Chava et Ahmad, deux créatures hors du commun. Chava, la femme d'argile se réveille sur un paquebot qui mène son mari à Ellis Island. Quant à Ahmad, l'homme de feu, le destin l'a réveillé dans une arrière-boutique du quartier syrien.
Ils se rencontrent au hasard d'une nuit, dans les dédales de Manhattan et l'amitié qui naît entre eux est immédiate. Malgré la menace qui pèse sur eux, ces deux êtres d'exception vont se battre, ensemble, pour trouver leur place et vivre libres, enfin.

 

Quand la nuit devient jour

Sophie Jomain

10 janvier 2018

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

 

Happy Ending

Victoria Van Tiem

7 février 2018

C’est le Hugh Grant de mon  Journal de Bridget Jones  personnel,
le Richard Gere de mon  Pretty Woman,
le Patrick Swayze de mon  Dirty Dancing.
Bref, le garçon qui m’a brisé le cœur.
Et qui choisit le jour où j’annonce mes fiançailles avec M. Parfait pour faire son grand retour dans ma vie. La seule chose à faire  ? L’ignorer. Sauf qu’il tient mon avenir professionnel entre ses mains. Si je ne le convaincs pas de me confier le lancement de son nouveau restaurant, je perds mon job. Mais il ne signera qu’à une condition : que je rejoue avec lui les scènes cultes des dix comédies romantiques que nous aimions tant regarder ensemble à l’époque où je croyais encore à notre happy ending…

 

Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

Michael Cunningham

9 novembre 2017

On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et puis... les années passent. La Belle regrette-t-elle d'avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d'épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible...

Au carrefour de la fable et de la nouvelle contemporaine, Michael Cunningham signe dix petits contes cruels revisités avec un soupçon de cynisme et une bonne dose d'humour.

 

Le Crime de l'Orient Express

Agatha Christie

22 novembre 2017

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

 

La Petite reine de Bahia

Alejandro Reyes

9 novembre 2017

À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d'une beauté rare, et il émane d'elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en cirant des chaussures. Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu'elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l'ami, l'allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s'enfuir. Quand Roméo et Juliette rencontre La Cité de Dieu : le récit âpre et dur d'une amitié indestructible qui éclot au milieu du chaos.

 

Les Adeptes

Ingar Johnsrud

28 septembre 2017

Une mère et son fils qui disparaissent suite à une brouille familiale, rien de bien original pour le commissaire Beier. Sauf que la femme en question était adepte d'une secte d'extrême droite, dont plusieurs membres ont été massacrés dans une ferme de l'arrière-pays norvégien. Foulards à arabesques, appels anonymes : tout converge vers les islamistes. Mais les ficelles sont bien trop grosses. Beier va suivre une piste dont les racines remontent aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale...

 

Mon chien Stupide

John Fante

2 novembre 2017

Un grand roman de John Fante, débordant de compassion et d'acide lucidité.

Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos.
Un joyau d'humour loufoque et de provocation tapageuse.

 

Christmas Pudding

Nancy Mitford

9 novembre 2017

Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.
Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.

 

Bien comme il faut

Sandip Roy

9 novembre 2017

Une ville universitaire au cœur de l'Illinois. Dans son petit appartement, Romola, jeune mariée fraîchement arrivée d'Inde, attend avec impatience sa première lettre en provenance du pays. En ouvrant par erreur une enveloppe qui ne lui est pas destinée, sa vie bascule. Des années plus tard, lorsque son fils Amit tombe sur cette même lettre, il pense avoir découvert le secret de sa mère. Mais les apparences sont parfois trompeuses. À Calcutta, dans la maison pleine de vie où il a grandi, Amit a toujours été protégé des secrets de ses parents. À présent ingénieur installé à San Francisco, il reste tiraillé entre sa nouvelle vie et celle qu'il a laissée derrière lui.

Une splendide fresque familiale où le conflit des générations se double d'une relation compliquée entre tradition et modernité.

 

Euphoria

Lily King

9 novembre 2017

En 1933, trois jeunes et brillants anthropologues se rencontrent sur les berges du fleuve Sepik, dans le Territoire de Nouvelle-Guinée, alors sous domination anglaise.
Inspiré par la vie de Margaret Mead, la célèbre anthropologue américaine qui sut donner du souffle à cette science encore si récente dans les années 30, Euphoria est un roman passionnant où il est question d'anthropologie, de tribus indigènes, d'ethnocentrisme et de guerres mondiales, mais aussi et surtout de nature, de désir et de possession...

 

Le Cri

Nicolas Beuglet

11 janvier 2018

À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

 

La Belle italienne

Lucinda Riley

17 novembre 2017

Rosanna n'a que onze ans lorsqu'elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l'épousera. Elle ignore qu'un douloureux secret lie déjà leur destin… Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d'intégrer la célèbre école de La Scala… et de revoir Roberto.
De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

 

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

Annie Barrows

2 novembre 2017

Été 1938. Layla, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle tombe vite sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle réside, les Romeyn. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté.

 

Les Mijaurées

Elsa Flageul

17 novembre 2017

Lucile et Clara sont les meilleures amies du monde. Depuis le « coup de foudre à retardement » qui les a rapprochées, à treize ans, dans leur collège parisien, elles sont inséparables. Les années 1990 s'achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que les crises fragilisent. Mais leur force, c'est leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes. Elles sont soudées, pour toujours. Mais comment rester accrochées quand la vie sépare fatalement ? Parce que la vie, c'est la maladie, la passion, la mort, la jalousie et la colère... Mais aussi, parfois, des rêves qui se réalisent.

 

Un Noël en Sicile

Anne Perry

2 novembre 2017

Sur l'île de Stromboli, un meurtre en huis-clos vient perturber les vacances de Noël des clients d'un hôtel.

Île de Stromboli. Le solitaire James Latterly arrive à son petit hôtel en espérant que le ciel bleu, la douce brise et l'esprit de Noël lui changeront les idées.
Malheureusement, la compagnie – un acteur pompeux, un colonel guindé, des époux mal assortis et un vieillard malade – se révèle d'un ennui mortel. À une charmante exception près : Candace Finbar, jeune adolescente orpheline qui prend James sous son aile et lui fait découvrir les beautés de l'île. Mais le ciel limpide de Sicile se voile bientôt de nuages menaçants : une violente querelle, un gentleman désagréable qui clame être suivi, le volcan qui commence à s'agiter... Puis c'est le coup de tonnerre : un corps est découvert, et James comprend que le tueur doit se trouver parmi les clients de l'hôtel.

 

Une vie à t'attendre

Alia Cardyn

8 novembre 2017

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, ni douce ni porteuse. Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d’un périple essentiel. Comprendre ce qu’il est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu’elle découvre à travers l’écriture, et surtout, commencer à s’aimer.

 

Le Livre du Hygge

Meik Wiking

18 janvier 2018

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ?
Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge.
Sans équivalent français, le terme (à prononcer "hou-ga") évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être.
Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies.

 

Nord-Michigan

Jim Harrison

2 novembre 2017

Instituteur dans une bourgade rurale du Nord-Michigan, Joseph, 43 ans, coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents. Entre la chasse et la pêche – qu'il préfère à la compagnie d'autres humains –, il partage ses nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, l'éternelle fiancée. Survient alors Catherine, une de ses élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie, déterminée à bouleverser le cours des choses...

 

Passé imparfait

Julian Fellowes

2 novembre 2017

Une invitation inattendue de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante ans qu'ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, à la suite de mystérieux événement survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l'article de la mort, Damian charge le narrateur de retrouver parmi ses ex-conquêtes la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de révélations signé par le créateur de la série Donwtown Abbey.

 

Derrière les portes

B. A. Paris

3 janvier 2018

Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l’amour, l’aisance financière, une superbe maison. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins, en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari  ?
Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu’ils forment, le genre de duo qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un men­songe parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?

 

Daringham Hall, tome 1 : L'héritier

Kathryn Taylor

11 octobre 2017

Jeune vétérinaire, Kate se rend fréquemment chez les Camden, propriétaires de Daringham Hall, un manoir cossu en pleine campagne anglaise.
Sur place, Ralph, le patriarche du clan est sens dessus dessous : il a reçu un pli d’avocat lui notifiant que Ben Sterling, un entrepreneur américain qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, serait son fils.
Au sein de la famille, cette lettre fait l’effet d’un coup de tonnerre. Ben a clairement l’intention de venger sa mère, de réclamer sa part d’héritage et de s’approprier le titre de baronnet, qui échoit à l’aîné des héritiers.
Mais, le jour où Ben décide de se rendre sur place pour affronter les Camden, il est victime d’une double agression, qui le laisse amnésique. Kate lui vient alors en aide...

 

Famille parfaite

Lisa Gardner

¤ Mon avis sur ce roman ¤

3 janvier 2018

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours  : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse  ?

 

Par amour

Valérie Tong Cuong

3 janvier 2018

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

 

La Partie de chasse

Isabel Colegate

¤ Mon avis sur ce roman ¤

5 octobre 2017

Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de Sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts, rivalités et trahisons vont avoir raison de l'étiquette et provoquer ce que tout bon aristocrate se doit d'éviter à tout prix : un scandale. Grand classique de la littérature anglaise du XXe siècle, La Partie de chasse dépeint avec une délicieuse cruauté les derniers jours d'une aristocratie dépassée, sourde aux premiers échos de la Grande Guerre, accrochée avec la force du désespoir aux vestiges de sa splendeur d'antan.

 

Toxique

Niko Tackian

3 janvier 2018

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

 

Le Syndrome du papillon

Maxence Fermine

¤ Mon avis sur ce roman ¤

9 novembre 2017

Hugo Mars, dix-sept ans, n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'un mal étrange, il est interné en hôpital psychiatrique.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est là qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire...
Hugo tombe aussitôt sous son charme. Mais un jour Morgane disparaît et il décide de la retrouver coûte que coûte.

 

Amy et Isabelle

Elizabeth Strout

11 octobre 2017

Cet été-là, une vague de chaleur sans précédent s’abat sur la Nouvelle-Angleterre. À Shirley Falls, l’air est irrespirable. Mais pas aussi étouffant que le conflit opposant Amy à Isabelle – sa mère qui l’a toujours élevée seule.
À 16 ans, la jeune fille connaît ses premiers émois. Un amour interdit. Un épisode qui renvoie Isabelle à son propre passé, à une faute qu’elle n’a pu expier. Au point de s’interdire tout bonheur.
Par touches légères, Elizabeth Strout met en lumière les événements – petits ou grands – de cet été qui transformera à jamais ces deux femmes.

 

Je suis une fille de l'hiver

Laurie Halse Anderson

3 janvier 2018

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l'école primaire, chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n'est au désastre. Les " filles de l'hiver ", prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur. Maintenant qu'elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l'une de l'autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n'a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n'avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d'être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mèle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste. Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l'espoir. Ce qui nous intéresse finalement n'est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie.

 

Pour découvrir d'autres sorties, cliquez ici.

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Pauline 13/11/2017 08:52

Je note No home et le Harrison. J'attends de vois la prochaine sélection du livre de poche pour acheter (ou non) le premier :-) Belle semaine à toi, Mya !!! :-)

MyaRosa 13/11/2017 09:26

Ces deux-là me tentent aussi ! J'ai déjà "No home" en grand format et j'adore la couverture de cette édition collector du Harrisson. Elle est sobre et élégante. Je te souhaite de belles lectures et une très belle semaine. :)

Milly 13/11/2017 03:29

J'adore ces billets Mya! Celui de Jim Harrisson me tenterait peut-être...

MyaRosa 13/11/2017 09:25

Merci Milly. J'aime toujours autant faire mes recherches et préparer ces billets.
Le Jim Harrisson me tente aussi et j'aime beaucoup cette couverture !
Je te souhaite une belle journée. J'espère que tu vas bien.

Marielle 12/11/2017 16:06

Que des belles sorties poche encore et quel choix
J'ai beaucoup hésité avec ce livre du Hygge et celui que j'ai choisi
Il y en a beaucoup sur le sujet ! je pense que celui ci me plairait aussi
peut être en parlera tu dans un prochain billet
Bisous

MyaRosa 12/11/2017 18:22

Oui, c'est la tendance du moment ! Ce n'est pas celui-ci que je compte présenter prochainement mais je le lirai certainement par la suite si je suis emballée. Bonne fin de journée, Marielle. Bisous.

Aurélie 12/11/2017 12:38

Merci pour l'information sur ces sorties, je fais de belles découvertes qui ont rejoint ma wishlist.

MyaRosa 12/11/2017 18:23

J'en suis ravie ! Je prends toujours autant de plaisir à récolter toutes ces infos sur les sorties et à les partager.
Bonne lecture.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog