Home Alone - illustré par Kim Smith
inspiré du film écrit par John Hughes et réalisé par Chris Columbus
40 pages, éditions Qilinn, octobre 2016
L'histoire :
Kevin McCallister a huit ans.
Il a fait le voeu que sa famille disparaisse.
Il ne s'attendait pas à ce que ça marche !
Mon avis :
Aujourd'hui, pour le rendez-vous cinéma du challenge Christmas Time, je triche un peu car figurez-vous que je n'ai pas encore vu un seul film de Noël, cette année ! Du coup, j'ai pioché dans ma bibliothèque ce bel album illustré qui est l'adaptation de mon film de Noël préféré, celui que regarde plusieurs fois chaque année avec ma famille depuis que je suis toute petite. Je suis une fan inconditionnelle de l'histoire de Kevin McCallister. Je connais les scènes et les répliques par coeur et je crois que je ne m'en lasserai jamais.
Je n'imagine pas un Noël sans visionnage de ce film. C'est une tradition familiale qui évoque beaucoup de choses pour moi. Quand j'étais petite, nous allions choisir un beau sapin que nous décorions ensuite ensemble en écoutant des chants de Noël puis nous regardions ce film en buvant du chocolat chaud. Dès que j'entends la musique ou les voix des acteurs, je redeviens petite fille et tous mes souvenirs de Noël refont surface. Aujourd'hui, je regarde ce film avec mes enfants et ils l'adorent aussi, pour mon plus grand plaisir.
Vous vous doutez bien que lorsque j'ai découvert cet album illustré, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'acheter. L'histoire y est bien racontée, de manière plus brève et un peu différente, mais on y retrouve le charme et l'ambiance du film. Les points importants et les scènes culte sont repris mais on ne parle pas du tout des raisons qui font que Kevin se retrouve tout seul chez lui. C'est comme si son voeu avait été exaucé et que ses parents avaient mystérieusement disparus. Cela ne m'a pas dérangée car ça donne une dimension un peu plus magique à l'histoire qui colle parfaitement à l'esprit de Noël.
Les illustrations sont totalement craquantes. Je les trouve vraiment superbes ! On reconnaît parfaitement les scènes du film et on se régale des petits détails : les décorations, les gourmandises, etc... Cet album ne peut que plaire à ceux qui aiment le film et il donnera sans aucun doute envie aux plus jeunes de le découvrir. Je l'adore, il est vraiment très beau et me donne à chaque fois envie de ressortir le DVD (oui, bon d'accord, j'aime tellement ce film qu'il ne faut pas beaucoup me pousser pour que je le mette, mais quand même...)