Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-22T08:11:53+01:00

Le Journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 1 : Mémoires d'une jeune guenon dérangée

Publié par MyaRosa

Maureen Wingrove

233 pages, éditions Michel Lafon, octobre 2017

L'histoire :

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège. Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

 

Mon avis :

 

 Attention, méga COUP DE COEUR !

 

 Cléopâtre a 13 ans... et tout ce qui va avec. Elle se trouve moche et trop poilue, n'a encore jamais embrassé un garçon et rêve en secret du beau mais diabolique Clément, en a marre qu'on lui donne des corvées à faire à la maison, trouve sa petite soeur complètement cinglée, a les meilleures amies du monde et connaît les chorégraphies de Lady Gaga par coeur. Dans son journal, elle nous raconte ses journées, ses petits soucis, ses inquiétudes et ses espoirs. Elle dit tout ce qui lui passe par la tête sans aucun filtre et c'est absolument hilarant. Oui, oui, hilarant, rien de moins. J'ai rigolé comme une baleine et gloussé comme une ado durant toute ma lecture. J'avais l'impression d'avoir à nouveau 13 ans et j'ai adoré ça !

 

 Cléopâtre est aussi drôle qu'attachante et on se régale à suivre ses (més)aventures rocambolesques. J'ai adoré les soirées films d'horreur avec ses copines et surtout les nuits de frayeur intense qui les suivent et donnent lieu à des scènes très drôles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa petite soeur et notamment leur petit jeu au supermarché. J'ai aimé voir Cléo se changer en apprentie sorcière à jeter des sorts au milieu de son jardin. Les préparatifs de la fête d'Halloween étaient trop chouettes et que dire des scènes d'espionnage dans les arbres en tenue de camouflage (avec du roquefort) ? Non, vraiment, cette Cléopâtre Wellington est géniale et n'a pas fini de nous surprendre ! Je suis déjà impatiente de lire la suite de son journal.

 

 Maureen Wingrove alias Diglee a fait très fort avec ce premier roman désopilant et hyper rafraîchissant. En général, je n'aime pas que l'on compare les livres et les auteurs entre eux, mais j'ai eu l'impression de lire un roman de Louise Rennison et croyez-moi, c'est un très beau compliment car je suis ultra fan de Georgia Nicolson et Tallulah Casey ! Cléo est notre Georgia à nous. Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre. Les réflexions, la façon de parler, les interrogations, les références culturelles... tout m'a parlé. J'étais à nouveau ado et j'ai adoré ça ! Pour tout vous dire, j'ai tellement aimé que j'ai déjà envie de le relire. Vivement la suite ! Cléo me manque déjà !

 

En quelques mots :

Un roman moderne, rafraîchissant et très drôle à mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes. Bonne humeur et fous rires garantis !

 

> Good News : Les aventures hilarantes de Cléopâtre débarquent en poche le 8 octobre 2020 !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

FondantGrignote 13/12/2017 09:51

je vais le noter pour le prochain Halloween, alors ! :-)

MyaRosa 13/12/2017 10:28

Bonne idée ! Tu verras, il est vraiment chouette ! :)

Cassandre 24/11/2017 11:31

J'adore ce genre de lecture alors... je le note !

MyaRosa 24/11/2017 17:48

Moi aussi, j'adore !
Il est vraiment génial !

Popcorn & Gibberish 22/11/2017 12:57

Il est dans ma PAL, je pense que c'est le prochain que je lirai !

MyaRosa 22/11/2017 17:27

Tu vas te régaler ! C'est trop drôle ! :D
Bonne lecture !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog