Jean-Luc Marcastel
252 pages, éditions Flammarion Jeunesse, mai 2017, dès 9 ans
L'histoire :
Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui... Alors que les mondes s'affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.
Mon avis :
Nathan est un jeune orphelin qui, après avoir passé son enfance à changer de foyer, fait des études dans une école hôtelière toulousaine. Avec son ami Félix, il part travailler pour l'été dans une auberge perdue au fin fond de l'Auvergne. Une fois sur place, le jeune garçon est intrigué. Il a l'impression que cet endroit n'est pas ce qu'il semble être. C'est comme s'il était plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, comme s'il y avait des pièces et des endroits cachés. Nathan est bien décidé à percer le mystère, surtout qu'il commence à ressentir des choses étranges...
Avec ce premier tome de L'Auberge entre les mondes, Jean-Luc Marcastel nous entraîne dans un univers totalement fascinant. J'ai adoré cette histoire qui démarre sur les chapeaux de roue. Impossible de s'ennuyer avec cette série de fantasy. Le rythme est effréné et il y a de nombreux rebondissements du début à la fin. On croise toutes sortes de créatures étranges et effrayantes tellement bien décrites qu'on a l'impression de les avoir vu de nos propres yeux. Certains semblent sorties de nos pires cauchemars !
Les personnages doivent faire face à des situations périlleuses. On a l'impression d'être à leurs côtés. On se sent mis à l'épreuve, en danger, un peu effrayé, mais aussi terriblement excité par cette folle aventure ! Comme Nathan, on a un peu de mal à retrouver le monde "normal" après cette lecture tant l'univers créé par Jean-Luc Marcastel est fascinant. Enfin, le thème de la gastronomie est bien exploité et apporte une touche supplémentaire d'originalité. A la fin du livre, on retrouve quelques recettes commentées par les incorrigibles frères Kolkrabbi et Bleksprutt. On en veut encore ! Vivement la suite !
En quelques mots :
Un premier tome palpitant. Une série de fantasy que je vais continuer avec grand plaisir. Vivement la suite !