Debbie Macomber
336 pages, éditions Charleston, février 2018
L'histoire :
En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu'à ce qu'un événement les sépare... Après l'université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents. Cassie avait toujours été la préférée de son père, un sentiment qui pesait beaucoup sur ses soeurs et a rendu sa décision encore plus incompréhensible.
À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington, après avoir quitté Seattle avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n'a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme et une mère occupée, entre sa carrière et l'éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui lui offre ce que la jeune femme pense être une chance de se réconcilier. Et alors que Cassie se permet de croire à l'avenir, en s'excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l'amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d'un nouveau départ...
Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie.
Mon avis :
A plus de trente ans, Cassie paie encore le prix d'une décision prise alors qu'elle était à peine sortie de l'adolescence... Par amour, elle a quitté sa famille et a suivi l'homme de ses rêves, celui qui lui promettait monts et merveilles et faisait chavirer son coeur. Malheureusement, les choses ne se sont pas du tout passées comme prévues. Celui qu'elle aimait de tout son coeur est devenu son pire cauchemar, son tortionnaire, celui qui lui faisait le plus de mal, la privait de liberté et de tout contact avec son passé et la mettait même en danger. Aujourd'hui débarrassée de lui, Cassie tente de se reconstruire et accumule plusieurs jobs pour tenter d'offrir une vie meilleure à sa fille de douze ans. Elle fait partie d'un projet associatif qui lui permettra un jour d'obtenir une maison en échange d'heures de travail passées sur d'autres maisons destinées à des personnes qui, comme elle, ont besoin d'aide. C'est sur son premier chantier qu'elle rencontre Steve, un homme tellement peu sympathique et dur avec elle qu'elle commence à se décourager. Et si elle n'était pas à la hauteur ? Et si elle décevait tout le monde, cette fois encore ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cassie n'a pas eu une vie facile et elle est touchante. Si elle semble forte et déterminée, elle reste fragile et meurtrie à cause de tout ce qu'elle a subi. Malgré les mains qui lui sont tendues, elle a du mal à faire confiance et ne veut plus que l'on prenne les décisions à sa place, ce qui est parfaitement compréhensible. J'ai trouvé ces hésitations et son attitude totalement crédibles et compréhensibles. Cassie a souffert et a été tellement déçue qu'elle ne veut s'en remettre à personne. Elle a besoin de temps et il faut que les choses viennent d'elle. Elle ne veut pas se faire de faux espoirs et encore moins décevoir sa fille. J'ai trouvé l'histoire de cette famille émouvante. On se demande vraiment ce qui a pu pousser ces soeurs qui semblaient si complices et si proches étant jeunes à prendre autant de distances par la suite. J'ai beaucoup aimé cette histoire de reconstruction, de confiance et de pardon et toutes ces femmes qui sont au coeur de ce roman et se battent pour leur indépendance.
J'aime énormément les romans de Debbie Macomber. C'est vrai qu'ils sont pleins de bons sentiments et souvent cousus de fil blanc, mais cela m'est égal. Ce n'est pas le suspense que l'on recherche quand on choisit ce genre de lectures. On veut un happy end. On veut voir comment les personnages vont réussir à surmonter les épreuves auxquelles ils sont confrontés et on veut par-dessus tout les voir heureux. Les romans de Debbie Macomber me font penser à ceux de Cathy Kelly ou de Nora Roberts. Je trouve qu'ils ont quelque chose de réconfortant et de rassurant. On se dit en les lisant que rien n'est insurmontable, que quoi qu'il arrive, même si c'est dur, même si c'est triste, on peut s'en sortir. On peut passer au-dessus et être heureux si on accepte d'ouvrir son coeur et de recevoir ce que les autres sont prêts à nous offrir. Tout le monde mérite d'accéder au bonheur. J'aime ces romans parce qu'ils font du bien et redonnent le sourire, tout simplement. Que demander de plus ?
Et cette magnifique couverture, on en parle ?
@myarosabooks
En quelques mots :
Un roman qui parle de pardon, d'indépendance, de confiance et de reconstruction. Une jolie lecture pleine de sentiments, d'émotions et de réconfort.