Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-28T10:08:38+01:00

24 histoires pour attendre Noël

Publié par MyaRosa

Collectif

80 pages, éditions Fleurus, octobre 2012

Quatrième de couverture :

24 merveilleuses histoires à lire chaque soir du 1er au 24 décembre pour patienter en attendant Noël !

 

Mon avis :

 

J'aime beaucoup les recueils d'histoires pour enfants mais je m'en méfie aussi. Ceux qui reprennent des histoires déjà sorties individuellement sont en général très bien faits. Il y a moins d'illustrations, mais on est sûr d'avoir de belles histoires bien construites pour un prix intéressant. En revanche, certains recueils sont scandaleux car ils proposent des histoires sans vraie intrigue et souvent sans fin avec des textes approximatifs et sans saveur qui servent juste à remplir les pages et à accompagner les illustrations qui tapent à l'oeil de l'acheteur et suffisent à lui faire acheter le livre sans en vérifier le contenu. J'ai eu de nombreuses déceptions avec des recueils, mais celui-ci n'en fait pas partie. Je l'ai acheté il y a quatre ans et nous le ressortons chaque année avec plaisir. C'est un livre peu encombrant qui est vendu à tout petit prix (5,95€). Il est souple et ni trop petit ni trop grand à mon goût, juste comme il faut. Vous connaissez le principe, c'est une sorte de calendrier de l'Avent, il y a une petite histoire pour chaque soir.

 

 

 Chaque histoire fait environ deux ou trois pages. Elles parlent de Noël et surtout de l'Avent. Les histoires sont mignonnes comme tout et très joliment illustrées. Elles mettent en scène des familles et des animaux qui préparent Noël, mais aussi des fées, des lutins et bien sûr le Père Noël. A travers ces histoires, on découvre les traditions de Noël venues du monde entier, on part à l'aventure, on rêve, on s'émerveille, on s'envole, on imagine... et l'attente semble moins longue. On parle de Saint Nicolas, de la Sainte Lucie, du calendrier de l'Avent, de ce que symbolisent les bougies, de charité et de générosité, de santons, de sablés de Noël, de pain d'épices, de sapins, de l'hiver, de lettre au Père Noël, d'entraide et de partage, de repas de Noël, etc... Il y a du mystère, de l'aventure, de la tendresse, de la magie et beaucoup d'amour. On adore !

 

 

 Voici les titres des histoires présentes dans ce recueil : Julot Mulot attend Noël - Sophie et Aliocha - Coline et l'orange magique - Les pains d'épice ont disparu ! - Une folle nuit dans la cuisine - La Surprise de Saint Nicolas - L'Aventure des petits santons - La Crèche patatras ! - La Lettre au Père Noël - Le Chevalier au grand coeur - Le Noël des oiseaux - Les Trésors de la forêt - L'élection de Sainte Lucie - Un petit sapin pour Lison - Les Trois elfes gourmands - Un mystérieux voyageur - L'étoile et le petit berger - La Grande peur de Finette - Le Festin de madame Mésange - Le Père Noël a des soucis - Le Fabuleux Noël des godasses - Le Cadeau de la petite - Minuit est là - La souris de Bethléem

 

 

En quelques mots :

Un joli recueil qui vaut vraiment le détour et qui permet de patienter jusqu'à Noël. Les histoires sont pleines de tendresse, de magie et de générosité. On adore !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Sandrine 28/11/2017 19:51

Merci pour cette référence. Celui-ci, on ne l'a pas.

MyaRosa 28/11/2017 20:26

Il est vraiment chouette. On l'aime beaucoup !

FondantGrignote 28/11/2017 19:50

Les dessins sont très soignés en plus, j'aime bien ! :-)

MyaRosa 28/11/2017 20:25

J'aime beaucoup aussi. C'est très doux.

Mickaéline Cuny 28/11/2017 17:38

Merci pour la découverte. J'adore les illustrations.

MyaRosa 28/11/2017 18:18

Avec plaisir ! Moi aussi, je les trouve superbes.

Marielle 28/11/2017 14:16

Waouhh moi aussi je me méfie de ce genre de livre
Mais alors celui ci est beau les dessins pastels et
c'est une chouette idées en forme de 24 histoires
comme un calendrier de l'avent !!!!
Merci pour cette découverte
Bisous j'arrive bientôt dans le challenge ;)

MyaRosa 28/11/2017 14:53

Il faut bien choisir. Il y en a de très réussis mais d'autres qui sont vraiment décevants. Celui-ci plaît beaucoup à mes enfants. C'est vrai que c'est une bonne idée, une histoire par jour pour attendre Noël. Ca leur plaît bien. :)

Ingrid 28/11/2017 12:04

Oui, c'est vrai que parfois les recueils de ce genre visent juste le porte-monnaie des parents ! C'est une vraie déception quand on s'y plonge et qu'on découvre des histoires sans saveur ! Celui-là m'a l'air vraiment mignon !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog