Megane O Kaketara - Shigenori Kusunoki & Mako Taruishi
40 pages, éditions nobi nobi !, septembre 2017, dès 3 ans

L'histoire :
Une petite fille apprend qu’elle doit porter des lunettes pour la première fois de sa vie. Préoccupée par la réaction de ses camarades de classe, elle fait tout pour ne pas avoir à en choisir une paire chez l’opticien et pour ne pas les porter. Mais le lendemain, surprise ! Sa maman porte des lunettes, tout comme sa maîtresse ! Peut-être que ce n’est pas si difficile que ça, d’avoir des lunettes ?
Mon avis :
J'avais hâte de vous présenter ce bel album qui rassurera, j'en suis certaine, tous les enfants qui doivent porter des lunettes pour la première fois. C'est l'histoire d'une petite fille qui vient d'apprendre qu'elle a besoin de lunettes. Autour d'elle, personne n'en a et elle n'a aucune envie d'être la première ! Lorsqu'elle va chez l'opticien pour choisir sa paire, elle n'y met pas du sien et fait tout pour sortir de là les mains vides... Comme ça ne marche pas, elle finit par choisir la paire que sa maman aime le plus mais elle sait déjà qu'elle ne la mettra pas. Pourtant, grâce à la gentillesse de son entourage, la fillette va peu à peu se sentir à l'aise avec ses lunettes et reprendre confiance en elle.

C'est une très belle histoire. Je trouve la réaction de la fillette très réaliste et j'ai beaucoup aimé la manière dont son entourage s'y prend pour la rassurer. Puisque les compliments ne fonctionnent pas, ils vont trouver une façon très originale pour qu'elle accepte ses lunettes qui, en plus, lui vont à merveille ! Je pense que beaucoup d'enfants se retrouvent dans la même situation que cette petite fille. Plus que les lunettes en elle-même, ce qu'ils redoutent, c'est la réaction des autres, les moqueries, les réflexions... Cet album leur donnera courage et confiance en dédramatisant la situation et les aidera à accepter leur nouveau look. Une merveilleuse idée !

En quelques mots :
Un album qui devrait rassurer et réconforter tous les enfants qui s'apprêtent à porter des lunettes pour la première fois et ont peur de la réaction des autres. Un sujet actuel trop peu souvent traité qui méritait bien un si bel album !