Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-09T20:08:45+01:00

La Dernière traversée

Publié par MyaRosa

Les Amoureux de l'Empress - Caroline Pignat

396 pages, éditions Charleston, janvier 2018

L'histoire :

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.


Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...

 

Mon avis :

 

 Caroline Pignat a su m'embarquer dans son histoire dès les premières lignes. J'ai dévoré ce roman en très peu de temps, sans plus pouvoir penser à autre chose. Je me posais des tas de questions sur l'avenir d'Ellie, sur le sort de Jim, sur ce que serait la vie des survivants désormais ainsi que celles des familles des naufragés. L'Empress of Ireland, son histoire et ses fantômes m'ont hantée nuit et jour et je crois que je vais avoir beaucoup de mal à penser à autre chose...

 

 Si vous aimez les récits tragiques et marquants, les belles histoires d'amour, les romans inspirés de faits réels et les personnages qui se relèvent et vont de l'avant après avoir traversé de terribles épreuves, ce livre ne pourra que vous plaire ! Le naufrage de l'Empress of Ireland est considéré comme le troisième naufrage le plus important de l'Histoire (après celui du Titanic et celui du Lusitania) et pourtant, on en parle très peu pour plusieurs raisons. Le naufrage a eu lieu peu de temps après celui du Titanic, les passagers qui étaient à son bord étaient moins prestigieux et la guerre est arrivée si peu de temps après qu'elle a sans doute balayé cette histoire. Caroline Pignat s'est inspirée des faits ainsi que des témoignages de quelques survivants pour écrire son histoire. Et quelle histoire ! Une histoire d'amour belle et intense entre deux êtres que la vie n'a pas épargnée et qui vont devoir affronter encore d'autres drames. Mais aussi et surtout l'histoire d'une jeune fille qui a dû grandir bien avant l'âge en apprenant la cruauté de la vie et qui a perdu les gens qu'elle aimait, les uns après les autres. Arrivera-t-elle à aller de l'avant malgré tout ?

 

 

 J'ai vraiment adoré suivre le quotidien des employés de l'Empress of Ireland et découvrir la vie d'Ellie. On s'attache beaucoup et très rapidement aux personnages, les principaux comme les secondaires. Je pense notamment à Meg, Bates ou encore à Geraldine. Ils sont bienveillants et intéressants et on aurait envie d'en savoir encore plus sur eux, de les suivre plus longtemps. Je n'ai relevé qu'un seul petit bémol :  je trouve que l'on devine trop rapidement les secrets de chacun et ce qui va se passer. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangée plus que cela et ce récit m'a passionnée d'un bout à l'autre. Je ne pouvais plus le lâcher. Il y a dans cette histoire beaucoup d'horreurs et de tristesse mais également énormément d'amour et d'optimisme. Cette histoire m'a profondément touchée et j'ai une pensée émue pour toutes les victimes de ce terrible naufrage. Merci à Caroline Pignat d'avoir mis en lumière leur histoire en nous offrant ce très beau roman chargé d'espoir, d'amour et d'émotions.

 

En quelques mots :

Un roman passionnant et chargé d'émotions qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un livre pour les romantiques et ceux qui aiment les histoires tragiques qui ne laissent pas indifférents. J'ai adoré ! 

 

 

#petitefiertédelectrice

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

FondantGrignote 10/01/2018 17:53

oh la la, ça a l'air trop bien !! :-) je viens de me régaler avec "l'ange de Marchmont hall", une autre lecture charleston, souvent un gage de qualité! bonne soirée!

MyaRosa 10/01/2018 18:01

Et c'est un poche en plus ! ;)

MyaRosa 10/01/2018 18:00

Je confirme ! Je suis totalement fan de leurs publications. "L'Ange de Marchmont Hall" me tente beaucoup. Je suis en train d'attaquer la saga des Sept Soeurs ! Tu as lu les premiers ? Et "La Dernière traversée" est vraiment une chouette lecture. Bonne soirée.

Exuline 10/01/2018 12:12

Quel bel article pour me donner envie de découvrir ce livre, je coirs qu'il est parfait pour moi, j'ai presque envie de quitter l'écran de mon ordinateur et d'aller dans la première librairie que je croiserai.
Merci

MyaRosa 10/01/2018 13:06

Merci pour ce gentil message qui me fait bien plaisir. J'ai vraiment adoré ce livre. Si vous vous laissez tenter, j'espère que vous passerez un bon moment. Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog