Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-24T20:33:57+02:00

Un été près du lac

Publié par MyaRosa

The Lost Girls - Heather Young

377 pages, éditions Belfond, septembre 2017

L'histoire :

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.


1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée et son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...

 

Mon avis :

 

 Ce roman avait vraiment tout pour me plaire : une vieille maison et ses mystères, un drame, des secrets de famille, une histoire entre passé et présent et plusieurs générations de femmes d'une même famille que l'on découvre au fil des pages. J'étais vraiment impatiente de le commencer mais j'étais loin de me douter qu'il me remuerait à ce point ! Quelle claque !

 

 J'ai adoré écouter Lucy raconter ses souvenirs d'enfance dans les années 1930. C'était comme si la vieille femme redevenait à la petite fille innocente et insouciante qu'elle était à l'époque. Elle écrit pour Justine, sa petite-nièce, mais comme les deux femmes ne se connaissaient pratiquement pas, on a l'impression que Lucy se confie à nous. On ne sait pas encore où tout cela va nous mener, mais on sait que l'on partage quelque chose d'intime et de précieux. On imagine sans peine Lilith et Lucy heureuses à l'idée de retrouver leur résidence d'été et de pouvoir passer leur temps à inventer toutes sortes d'histoires et de jeux, à nager, à se balader au bord du lac et à rêver d'un avenir radieux. J'ai aimé leur complicité, leur imagination débordante et leur joie de vivre, tout simplement. C'est d'autant plus touchant que l'on sent dès le début que cela ne durera pas. Que quelque chose est en train de se briser et que tout cela va voler en éclat.

 

 Car cet été-là n'est pas vraiment comme les précédents... Lilith est plus distante. Elle se met à passer du temps avec d'autres filles de son âge plutôt qu'avec sa soeur, elle commence à regarder les garçons, à vouloir raccourcir un peu ses robes. Lucy ne comprend pas ce qui arrive à sa soeur et voudrait juste que tout soit comme avant... Et puis, il y a Emily. La préférée. Celle qui dort avec leur mère. Celle qui est gardée jalousement, surprotégée, cajolée, chouchoutée. Celle que les deux grandes n'incluent jamais dans leurs jeux. Celle qui va disparaître en bouleversant leurs vies à jamais. La petite fille disparue que tout le monde attend encore des décennies après et dont l'absence se fait cruellement ressentir jusque dans les murs de la maison. Que lui est-il arrivé cet été-là ?

 

 Et puis bien sûr, il y a Justine et ses filles. Les dernières femmes de la famille Evans qui reviennent sur les lieux du drame sans rien connaître de leurs ancêtres. Elles aussi ont des secrets... Jour après jour, elles vont tenter de s'approprier les lieux et d'en savoir plus sur Lucy, Lilith, Emily et tous les autres. Que s'est-il passé dans cette maison ? Pourquoi les femmes de la famille - à part la mère de Justine - n'ont-elles jamais réussi à quitter ces lieux maudits ? Cette maison est d'ailleurs un personnage à part entière. Elle est glaciale, pleine de courants d'air et d'humidité, lourde de mystères, d'absence, de fantômes et de secrets restés trop longtemps enfouis, pourrissants les murs année après année. Et pourtant, il y a quelque chose dans ce lieu qui fait que même si on voudrait fuir le plus loin possible, on y reste... On s'y sent à la fois bloqué et en sécurité.

 

 J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman et cette histoire mystérieuse et dramatique. Je ne m'attendais pas à tout ça et j'ai été surprise et bouleversée. Je me suis profondément attachée aux personnages de ce roman et à ce lieu hypnotique que je n'oublierai pas. Heather Young nous transporte à une autre époque. Elle la fait revivre comme si nous y étions. On a l'impression d'assister à tout. Il y a des scènes dramatiques, d'autres qui prennent sens à la fin mais aussi des passages d'une grande beauté. Il y a toujours quelque chose de touchant lorsque l'on aborde la fin de l'enfance et de l'innocence, tout comme la fin de l'été et je trouve qu'Heather Young l'a fait avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Elle nous offre un roman tragique et magnifique.

 

En quelques mots :

"Un été près du lac" est un roman profondément émouvant que vous ne pourrez ni lâcher ni oublier !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je sens qu'il pourrait aussi beaucoup me plaire et je viens de l'ajouter à ma wish list. Merci pour cet article !
Répondre
L
Je l'ai adoré aussi, je suis contente de voir que tu l'as aimé. J'ai hâte d'être au book club rien que pour en parler plus en détail !
Répondre
F
Oh flûte, encore un de plus à noter !!!! :-D :-D Au passage, Mya, j'adore ta nouvelle bannière automnale ; trop chou et cosy !
Répondre
M
Il est vraiment émouvant, ce roman. Je le relirai.
Merci beaucoup pour ma bannière. Tu es la première à la remarquer. J'avais vraiment envie de passer aux couleurs d'automne. La photo du milieu a été prise chez moi. C'est une partie de ma petite déco d'automne et mon mug chouchou du moment. :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog