Stéphanie Demasse-Pottier & Lucia Calfapietra
32 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2017
L'histoire :
Tombe, tombe, tombe la pluie...
Mon avis :
"Ecrit par un été pluvieux, illustré au coeur de l'hiver, ce livre est né sous un arc-en-ciel pour lutter contre la grisaille". En voilà une jolie présentation ! Cet album plein d'optimisme et de douceur nous fait vivre un jour de pluie comme les autres en alternant les descriptions de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur d'une maison.
Dans la maison, les enfants - bien au chaud dans leurs chaussettes douillettes - et même le chat s'ennuient. Ils comptent les minutes, écoutent le son de la pluie, observent par la fenêtre les oiseaux, les insectes, les arbres mouillés et les gens qui sont dehors malgré le mauvais temps. Ils voudraient tant profiter aussi de ce moment. Jouer, crier, courir, chanter et danser sous la pluie battante et sauter dans les flaques en riant. Mais ils sont là, à l'intérieur, à attendre et à attendre encore... Jusqu'à ce que leur maman leur donne le feu vert tant attendu : "Tant pis pour la pluie ! Mettez vos cirés, vos bottes. Allez ouste, on sort d'ici !"
Cet album, à la manière d'une comptine, célèbre le chant de la pluie. Plein de légèreté et de bonne humeur, il nous invite à positiver, à voir les choses du bon côté. Qui a dit que la pluie étant triste ? Les journées pluvieuses peuvent être merveilleuses ! Il suffit de se laisser aller, de ne pas avoir peur de se mouiller, et d'observer la beauté du monde. Le texte est poétique et tendre et les illustrations graphiques, modernes et colorées m'ont beaucoup plu. On referme ce livre avec le sourire et l'envie de vivre pleinement chaque instant.
En quelques mots :
Un album plein de douceur, d'optimisme et de poésie. Une lecture pour voir la vie du bon côté même quand il fait gris !