Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-06-23T09:12:34+02:00

Le Brouillard tombe sur Deptford

Publié par MyaRosa

The Dead Woman of Deptford - Ann Granger

357 pages, éditions 10/18, mai 2017

L'histoire :

  Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ?

Chargé de l’enquête par Scotland Yard, l’inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d’étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d’addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante… Et que penser de son excellente raison de la tuer ?

 

Mon avis :

 

 Le Brouillard tombe sur Deptford est la sixième enquête de l'inspecteur Ben Ross, toujours secondé - souvent malgré lui - par son épouse Lizzie. J'adore cette série qui se déroule à l'époque victorienne en plein coeur de Londres. J'aime la manière dont Ann Granger nous fait voyager dans le temps. Elle nous décrit avec beaucoup de précision le brouillard londonien, l'ambiance des docks, les règles de bienséance, les moeurs de l'époque, la hiérarchie sociale, l'insalubrité de certains quartiers, les convenances et la façon dont étaient menées les enquêtes en ce temps-là. C'est passionnant !

 

 J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir ce contexte et les enquêteurs des précédents livres. Cette fois, Ben est appelé en renfort dans le quartier de Deptford qu'il connaît peu où un crime a été commis. Une femme respectable est retrouvée morte loin de son domicile dans un coin plutôt malfamé. Là-bas, les gens parlent peu et n'apprécient guère la police. L'enquête piétine et Ben découvre des gens qui vivent dans des conditions épouvantables et n'ont presque aucun moyen de s'en sortir. Pour une fois, Lizzie semble bien décidée à ne pas se mêler des enquêtes de son mari sauf qu'elle est sollicitée à plusieurs reprises par une personne qu'elle apprécie et toute cette affaire pourrait bien éclabousser la réputation de sa tante.

 

 J'ai trouvé que l'enquête piétinait un peu, cette fois, et qu'il y avait quelques longueurs et redondances. J'ai eu un peu plus de mal que d'habitude à me mettre vraiment dans l'ambiance, mais une fois les premiers chapitres passés, je me suis régalée, comme toujours ! Les descriptions et le contexte m'ont vraiment plu. Cette fois, l'auteur insiste vraiment sur la misère dans laquelle vivaient beaucoup de gens à cette époque et c'est aussi révoltant que passionnant. J'ai retrouvé dans ce livre tout ce qui fait le charme de la série. Il y a un peu moins de scènes domestiques, c'est dommage (j'adore Bessie !), mais j'aime toujours autant cette ambiance délicieusement british, cette noirceur, cette petite dose d'humour et ce côté classique qui fait tout le charme de la série. Vivement la prochaine enquête ! Je serai au rendez-vous !

 

En quelques mots :

Misère et noirceur à l'époque victorienne. Un roman policier classique mais plein de charme qui décrit à merveille cette époque fascinante.

 

Ne manquez pas les autres tomes de la série !

Un intérêt particulier pour les morts

La curiosité est un péché mortel

Un assassinat de qualité

Un flair infaillible pour le crime

Le Témoignage du pendu

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'aime beaucoup cette série et il faut vraiment que je me case la suite un de ces quatre.
Répondre
M
J'espère que la suite te plaira. J'aime toujours autant mais les premiers restent mes préférés.
B
J'ai vraiment hâte de poursuivre cette série dont j'avais adoré les deux premiers tomes!
Répondre
M
J'aimerai beaucoup découvrir une de ces enquêtes un jour mais je ne sais pas si ça sera fait cette année, tellement de livres m'attendent avant !
Répondre
M
J'aime beaucoup l'atmosphère de cette série. Le brouillard londonien, les quartiers peu fréquentables, l'hypocrisie des notables. C'est très plaisant à lire ! J'espère que tu aimeras.
N
Je n'ai jamais lu de romans d'Ann Granger mais ils me tentent bien ! Cela me fait penser aux enquêtes d'Enola Holmes en jeunesse.<br /> Beau week-end Mya !
Répondre
M
J'aime beaucoup les romans qui parlent de cette époque. Sur vos conseils, j'ai ressorti Enola du fin fond de ma bibliothèque. J'espère pouvoir lire le premier tome prochainement. <br /> <br /> Je vous souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog