Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-11T12:18:39+02:00

Le Festin des affreux

Publié par MyaRosa

Meritxell Marti & Xavier Salomo

40 pages, Seuil Jeunesse, avril 2017, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Prenez les neuf personnages les plus affreux qui soient, ajoutez un grand chef mondialement connu, mettez le tout dans un restaurant étoilé de noir... et vous obtiendrez un festin pas comme les autres ! Soulevez les cloches pour découvrir croquettes de grand-mère, escargots dans leur bave ou gâteau hanté façon dame blanche. Il y en aura pour tous les goûts ! Et les invités ne sont pas au bout de leurs surprises. Car le pire convive n'est pas encore arrivé...

 

Mon avis :

 

 Rien qu'en regardant la couverture de ce livre, je savais que mes p'tits monstres allaient l'adorer et je ne me suis pas trompée. En ce moment, c'est l'album star de notre bibliothèque, celui que mes enfants emmènent partout dans la maison, celui qu'ils me réclament tous les soirs et qui les fait mourir de rire à chaque fois, celui qui plaît finalement autant aux petits qu'aux grands. Bref, un livre trop chouette à ne surtout pas manquer !

 

 

 De quoi ça parle ? Du grand soir ! Celui du festin annuel qui réunit tous les affreux à L'Asperge pourrie, un restaurant haut de gamme très célèbre dans lequel sont cuisinés des mets tous plus écoeurants les uns que les autres... Une sorcière, un loup, un fantôme, un vampire, un ogre, une momie, un pirate, un monstre et même le diable en personne sont attablés et attendent de déguster leurs plats préférés. Au menu : amuse-bouche de doigt de fée en gelée, cervelles de mouches géantes à la purée de scarabée, steak de Cupidon cuit à la braise infernale, queue de sirène au court-bouillon, lait périmé à la poudre de fourmi, assortiments de pieds de petits cochons et autres joyeusetés qui feront rire et frémir vos petits anges. A chaque fois, un peu de suspense lorsque la cloche arrive et qu'il faut la soulever pour découvrir ce qu'elle renferme...

 

 

 On s'attend au pire, mais le pire reste à venir... Une odeur écoeurante envahit la pièce et fait frémir tous les affreux. Mais qu'est-ce qui peut bien rebuter les méchants des histoires ? Est-ce qu'il existe quelque chose de pire encore que tout ce qu'ils ont dans leurs assiettes ? Il faut croire que oui... Mais pour qui est cette assiette mystère ? La fin est vraiment délicieuse et très drôle. J'ai adoré ce livre farfelu et bourré de références aux contes et aux histoires que l'on adore et mes enfants me le réclament encore et encore.

 

 

En quelques mots :

Drôle, farfelu et surprenant.

Un album à ne pas manquer !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'aime bien ce côté farfelu! :) Je suis certaine que les enfants aimeront.
Répondre
M
Oh oui ! C'est génial ! <br /> Les miens adorent ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog