Arsenic for Tea - Robin Stevens
350 pages, Flammarion jeunesse, mai 2017, dès 11 ans
L'histoire :
«Je n’aimais pas du tout ce grossier Mr Curtis, et d’après les vibrations de colère que je percevais chez Daisy, j’ai compris qu’elle partageait mon opinion. Son rire contenu, comme s’il lançait des plaisanteries que les autres ne pouvaient pas comprendre... Les joues roses de Lady Hastings... Pas de doute, il se passait quelque chose.»
Nouvelle affaire pour les détectives privées Daisy et Hazel !
Daisy fête son anniversaire avec la famille au grand complet dans sa maison de Fallingford. Mais l’ambiance est étrange : M. Curtis, un invité surprise que tout le monde déteste, ne semble vraiment pas digne de confiance. Le thé est servi, M. Curtis tombe gravement malade, empoisonné. Que s’est-il passé ? Difficile d’enquêter quand on imagine que tout le monde a une bonne raison d’être coupable...
Mon avis :
Souvenez-vous, en septembre dernier je vous ai parlé du roman "Un coupable presque parfait / Murder Most Unladylike" de Robin Stevens, un livre pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. On y faisait la connaissance de Daisy et Hazel, deux jeunes filles de treize ans élèves dans un pensionnat anglais dans les années 1930 qui se retrouvaient mêlées à une affaire de meurtre. Elles décidaient de mener l'enquête à leurs risques et périls... J'avais adoré cette enquête drôle et palpitante alors quand la suite est arrivée chez moi, j'ai d'abord fait une petite danse de la joie et j'ai arrêté tout ce que j'étais en train de lire et de faire pour me plonger dans cette nouvelle enquête du club Wells & Wong. Et cette fois encore, je me suis régalée !
L'histoire se déroule quelques mois après celle du premier tome. - Les deux enquêtes sont indépendantes, vous n'êtes donc pas obligés de les lire dans l'ordre. - Hazel passe les vacances à Fallingford, chez Daisy. Celle-ci s'apprête à fêter son anniversaire et Beanie et Kitty, leurs amies de Deepdean, sont aussi de la partie. Le vieux manoir des Wells est bien rempli car en plus des invités de Daisy, des domestiques et de la nouvelle gouvernante, quelques proches sont présents. Parmi eux, M. Curtis, un curieux personnage et ami très cher de Lady Hastings qui ne semble pas vraiment apprécié...
Le goûter d'anniversaire de Daisy qui, soyons honnêtes, promettait d'être long et ennuyeux devient inquiétant et palpitant lorsque l'un des convive s'écroule, raide mort, empoisonné. Il est temps pour Daisy et Hazel de mener l'enquête !
J'ai vraiment adoré cette ambiance. C'est piquant, palpitant et très bien écrit. Tous les convives sont bloqués dans cette bâtisse décrépite car les routes sont inondées. Ils savent que le coupable est parmi eux et ne savent plus à qui se fier. On s'immerge totalement dans cette atmosphère pesante et inquiétante et on tente de relever les indices disséminés avec Hazel et Daisy. Ces deux jeunes filles sont intelligentes et vraiment attachantes. Elles me font aussi beaucoup rire. Daisy par son côté sans filtre et Hazel parce qu'elle a toujours faim. J'ai aimé me balader dans les couloirs sombres et poussiéreux de ce manoir. On a l'impression d'avoir sous les yeux tous ces vieux meubles remplis de secrets, de sentir les odeurs de pâtisserie qui s'échappent de la cuisine et d'entendre les grincements de la tuyauterie à travers les murs. C'est aussi délicieux qu'effrayant ! Un vrai régal pour tous ceux qui aiment l'Angleterre d'une autre époque, le mystère et les enquêtes policières.
En quelques mots :
Coup de coeur !
Une lecture so british et délicieusement surannée qui ne manque ni d'humour ni de suspense. Je craque totalement pour le club Wells & Wong. Vivement la suite !