Hélène Kérillis & Xavière Devos
d'après Claude Monet
32 pages, Léon art & stories, mars 2017
L'histoire :
Triste, indifférente à tout, Suzie arrive chez son grand-père. Il vit au bord de la mer et sculpte des oiseaux. Avec pudeur et délicatesse, il tente de guérir Suzie en lui confiant un secret qui a changé sa vie.
Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection des éditions Léon art & stories qui propose de beaux albums en grand format dans lesquels se trouvent des histoires inédites qui permettent de faire découvrir aux enfants un artiste célèbre. Je vous ai d'ailleurs déjà présenté "Azulie dans la nuit' écrit par Nancy Guilbert et qui offre une immersion passionnante dans l'univers de Marc Chagall. Cette fois, nous partons à la rencontre de Monet et de ses tableaux fabuleux.
Cet album nous parle de la petite Suzie qui vient de vivre quelque chose de très difficile décrit comme "un chagrin trop grand pour elle". Elle vient de s'installer chez son grand-père mais c'est comme si elle n'était pas vraiment là. Elle n'a envie de rien, ne semble pas écouter ce qu'on lui raconte. Elle ne s'intéresse à rien et reste assise en silence. Son grand-père est plein de douceur et de délicatesse. Il tente de lui parler de sa passion des oiseaux, mais rien n'y fait, Suzie reste fermée, insensible au monde extérieur. Alors, le vieil homme l'emmène sur les falaises. Il lui montre comme le paysage est à couper le souffle et lui raconte son secret le plus précieux.
Grâce à la douceur et à la patience de son grand-père ainsi qu'à ses bons mots, peu à peu, la petite Suzie reprend goût à la vie. Quelle belle histoire de transmission ! Comme Suzie, nous suivons avec beaucoup d'attention le récit d'enfance du grand-père. On imagine le vieil homme au même âge que Suzie, découvrant la vie, affrontant des épreuves et des tempêtes. Le texte est absolument magnifique. Plein de délicatesse et de pudeur, il donne envie de s'ouvrir aux autres et au monde, d'accepter les mains tendues, d'observer, d'apprendre, d'imaginer et de rêver jusqu'à s'envoler. Une douzaine de tableaux de Monet accompagne ce beau récit ainsi que les jolies illustrations pleines de poésie et de tendresse de Xavière Devos qui mettent la nature et la mer à l'honneur. Un vrai bonheur !
En quelques mots :
L'histoire très émouvante d'un grand-père qui, avec douceur et tendresse, tente d'aider sa petite-fille à surmonter sa peine. Un album magnifique qui permet de faire découvrir aux enfants l'univers de Claude Monet. C'est très réussi.