Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-05T16:21:54+01:00

Brindille et Ficelle, tome 1 : Une pêche d'enfer !

Publié par MyaRosa

Heinähattu, Vilttitossu ja ärhäkkä koululainen

Sinikka Nopola, Tiina Nopola, Salla Savolainen

107 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2016

L'histoire :

  Que c’est énervant d’avoir une grande sœur aussi sage et sérieuse que Brindille, se dit Ficelle. Surtout depuis qu’elle va à la grande école ! Car maintenant, Brindille ne veut plus jouer avec elle : elle a des devoirs à faire ! Et puis, elle va sortir pêcher avec sa classe… Ficelle est terriblement jalouse ! Comme elle aimerait y aller, elle aussi… Mais c’est peut-être possible ? Ficelle, insupportable chipie, ne manque ni d’imagination ni d’effronterie pour arriver à ses fins !

 

Mon avis :

 

 Encore une jolie découverte dans la collection "Mon marque-page". Un petit roman rempli de belles illustrations en couleurs qui devrait charmer les petits lecteurs de 7 ans et +. Cette série venue tout droit de Finlande a été écrite par deux soeurs et est déjà traduite en douze langues. On y rencontre deux soeurs, Brindille et Ficelle, qui se chamaillent autant qu'elles s'aiment.

 

 Brindille est l'aînée de la fratrie. Elle vient de rentrer à la grande école et sa petite soeur, Ficelle, est un peu jalouse de ne pas pouvoir y aller et de passer ses journées à la maison à jouer toute seule. Toute la journée, elle attend sa soeur et quand celle-ci arrive enfin, elle n'a pas le temps de jouer car il faut qu'elle fasse ses devoirs et elle a maintenant d'autres occupations plus importantes que de jouer à la poupée. Ficelle s'ennuie et a bien envie de découvrir cette vie de classe qui a l'air tellement géniale. Impossible ? Pas pour Ficelle et son imagination débordante ! Avec quelques ruses, elle va réussir à prendre la place de sa soeur le temps d'une journée et semer la zizanie autour d'elle. Car si Brindille est sage et raisonnée, Ficelle est une vraie tornade ! Une petite chipie qui n'a pas froid aux yeux !

 

 J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis contente de découvrir un roman jeunesse venu d'ailleurs. Il y a ce petit côté décalé qui n'est pas pour me déplaire. On dirait une pièce de théâtre !  Et puis, on découvre une autre culture, une autre manière de vivre. Il y a un côté très communautaire. On fait connaissance avec Brindille et Ficelle, mais aussi avec leur famille, leurs voisins et les gens du coin. C'est très plaisant à lire et ça ne manque pas de rebondissements. J'ai déjà bien envie de retrouver Brindille et Ficelle dans d'autres (més)aventures !

 

En quelques mots :

Un petit roman qui nous vient de loin et qui ne manque ni de pep's ni d'humour. Une jolie découverte.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Ce petit roman semble trop mignon ! Il me fait penser à Fifi Brindacier et Zozo la tornade, les héros d'Astrid Lindgren :)<br /> Merci pour la découverte Mya, je vous souhaite également de bons moments de lecture avec votre fils.
Répondre
M
Merci beaucoup, Nancy. Cela me fait tout drôle de lire avec mon fils. Quelle étape ! <br /> Ce petit roman est vraiment très sympa. J'attends la suite de la série avec impatience.
A
très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.
Répondre
M
Merci beaucoup, beaucoup. <br /> C'est le genre de messages qui motive encore plus. :)<br /> Je prends toujours autant de plaisir à partager mes lectures ici et à échanger avec d'autres lecteurs. <br /> Merci à vous pour ces quelques mots qui font du bien.
M
Ton en quelques mots <br /> " Un petit roman qui nous vient de loin et qui ne manque ni de pep's ni d'humour."<br /> Ne peut que me convaincre un petit livre que j'aimerais bien découvrir <br /> Bises Mya ici temps de Mars un brin de soleil puis d'un coup d'un seul la grosse pluieeeee voir bourrasque ! <br /> Oh la la les vitres ...
Répondre
M
Comme ça me fait plaisir de te lire, Marielle ! Je pense bien à toi, tu sais. <br /> Ce petit roman est très rafraîchissant. J'attends la suite avec impatience ! Je pense que cet été je pourrais le relire avec mon petit lecteur. Il commence à vraiment être très à l'aise donc on va attaquer des livres plus gros. :)<br /> <br /> Pour le temps, ici c'est carrément la tempête. On a même eu un volet cassé. :( Bon, ce n'est pas très grave, mais quand même embêtant. Il était tout neuf ! Les enfants ont repris l'école aujourd'hui et j'ai l'impression que nous n'avons pas tellement profité des vacances car nous avons eu soit de la pluie, soit beaucoup de vent. Ils prévoient quand même un beau soleil et 22°C en fin de semaine. Vivement ! :) J'ai pensé à toi, ce matin, en sortant mon parapluie rouge à pois blanc.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog