Pauline Kalioujny
18 pages, Seuil Jeunesse, janvier 2017, dès 2 ans
Quatrième de couverture :
Sortez vos museaux, n'ayez pas peur. Partez explorer le monde.
Voilà l'hiver !
Mon avis :
Ce petit livre tout-carton est de toute beauté ! J'ai d'abord été charmée par les illustrations : la rondeur des dessins, la linogravure, le choix des couleurs, les contrastes très forts et la douceur qui émane de ces quelques pages m'ont vraiment fait fondre. Et puis, il y a ce texte, tout en délicatesse et en poésie, qui nous fait passer doucement d'une saison à l'autre. L'Hiver est attendu comme un événement, une fête, un personnage extraordinaire que l'on a hâte de rencontrer.
Tout le monde se prépare à son arrivée. Les animaux, mais aussi l'enfant. On se couvre, on regarde la neige tomber, on met son manteau le plus chaud, on fait un bonhomme de neige, on découvre, on explore, on observe les changements qui s'opèrent dans la nature, on joue dans la neige, on s'envole pour un pays chaud, on reste blotti et bien à l'abri, on prend des forces, on se couche dans son terrier ou dans son lit...
En quelques mots :
Un album à observer, à écouter, à toucher, à lire et à découvrir. Une jolie lecture pour rêver et fêter l'hiver comme il se doit.