Eric Simard
62 pages, Oskar éditeur, juin 2016, dès 10 ans
Quatrième de couverture :
31 juillet 1944 : les Allemands occupent le sud de la France depuis plus d'un an et demi. Au large de Cassis, Jean, un pêcheur, répare le moteur de son bateau. Soudain un bruit l'incite à se retourner. Il découvre à la proue de son embarcation un enfant trempé, coiffé d'un casque d'aviateur. A-t-il échappé à la noyade ? Qui est-il et d'où vient-il ?
Mon avis :
Les Allemands occupent la France. Jean et sa soeur vivent du mieux qu'ils le peuvent, en essayant de ne pas se faire remarquer. La rencontre de Jean avec un petit garçon pas comme les autres va venir bouleverser leurs certitudes. Qui est ce mystérieux petit bonhomme qui parle du monde et de la vie comme s'il avait vécu beaucoup plus longtemps ? Pourquoi disparaît-il mystérieusement à chaque fois ? Qui est-il ? D'où vient-il ?
Ce joli conte onirique et poétique nous offre l'occasion d'en apprendre davantage sur le papa du Petit Prince. A travers les mots émouvants de ce petit garçon, on découvre l'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry : la mort de son père, son amour inébranlable pour sa mère, sa fascination pour le ciel, ses échecs et ses rêves, ses études, ses premiers écrits, son goût pour le risque et l'aventure, son implication durant la guerre, ses voyages et ses mésaventures, ses expériences et ses rencontres, ses regrets.
C'est un livre très court mais qui m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très intéressant et on y retrouve un peu de la magie et de la poésie du Petit Prince. J'ai aimé cette atmosphère, entre rêve et réalité, ce côté mystérieux et tragique à la fois, cette vision du monde pleine de sagesse et de pureté en même temps. A la fin du livre, il y a quelques pages avec des notes, des repères chronologiques et une bibliographie très complète.
La couverture m'a charmée au premier regard et le texte en a fait de même. C'est un livre que j'ai hâte de faire découvrir à mes enfants et qui m'a donné envie de relire les écrits d'Antoine de Saint-Exupéry et de découvrir ceux que je n'ai pas encore lu. Une belle découverte !
En quelques mots :
Un très beau livre qui nous fait découvrir, au travers d'un conte poétique, la vie d'Antoine de Saint-Exupéry.