A Friendly Game Of Murder - J. J. Murphy
328 pages, éditions Baker Street, novembre 2016
L'histoire :
31 décembre, New York, pendant la Prohibition. En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l’un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu’un cas de variole vient d’être détecté, et l’hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s’arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l’extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans un bain de champagne. Dans une course contre la montre, Dorothy va mener l’enquête, épaulée par Sir Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes. Une investigation à huis clos, où personnages réels et fictifs se croisent et se recroisent. D’un étage à l’autre, questions, dilemmes et révélations s’enchaînent et s’entrechoquent...
Mon avis :
"L'Affaire de la belle évaporée" est la second volume de la série "Table Ronde" (Algonquin Round Table Mysteries) de J. J. Murphy et fait suite au roman "Le Cercle des plumes assassines". Dans cette série, l'auteur redonne vie au petit cercle de l'Algonquin auquel appartenait notamment la célèbre Dorothy Parker. Les membres de ce club étaient très joueurs et aimaient beaucoup les jeux de mots et les défis. Au fil des pages, personnages, lieux et faits réels et fictifs se mélangent et s'entremêlent. Je n'avais pas lu le premier volume, mais j'avais très envie de lire ce roman qui se déroule durant le réveillon du nouvel an. Même si j'adore les années folles, je dois avouer que j'avais un peu peur que ce roman soit un peu too much et que ça sonne faux à cause des personnages ayant réellement existé peut-être, mais... je me suis trompée ! Je me suis vraiment trompée et tant mieux. Je me suis régalée et j'ai adoré ! J'en veux encore !
L'histoire se déroule sur une période très courte. L'hôtel l'Algonquin accueille des gens de passage, des personnalités qui sont là pour fêter le nouvel an ainsi que des résidents permanents. Lorsque plusieurs cas de variole sont détectés, l'hôtel est mis en quarantaine immédiatement et tout ce beau monde se retrouve bloqué au même endroit. Le célèbre Douglas Fairbanks propose alors d'inviter tout le monde à sa réception du nouvel an, mais la soirée vire au drame lorsqu'un cadavre est retrouvé dans la baignoire... La victime n'est pas une inconnue. C'est une célébrité qui a marqué la soirée en faisant un coup d'éclat. Elle qui était pimpante et révoltante l'instant d'avant est passée de vie à trépas en un rien de temps. Pendant que les rumeurs enflent dans les couloirs de l'hôtel, le meurtrier court toujours... Pire encore, il semblerait que les invités soient bloqués dans l'hôtel avec un cadavre ET un meurtrier.
J'ai adoré ! J'ai vraiment adoré ! On se croirait vraiment à une autre époque et on a l'impression d'être, nous aussi, bloqués dans cet hôtel. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment agréable. Pas de lourdeur ni de longueur,mais beaucoup de traits d'esprit, de jeux de mots et d'humour dans ce huis clos palpitant, et pas une seconde d'ennui ! On court dans les couloirs et on observe chaque recoin de l'hôtel en quête d'indices. On trépigne, on frémit, on rit. Il y a beaucoup de rebondissements, les personnages sont intrigants et les dialogues sont vraiment savoureux. Même en cherchant bien, je ne trouve pas de point négatif à ce cozy mystery. J'ai adoré, tout simplement. Et je n'ai qu'une envie : dévorer d'autres enquêtes de Dorothy et ses amis !
Les couvertures de la série en VO
Les couvertures françaises du premier volume de la série.
En quelques mots :
Une lecture savoureuse et totalement addictive. J'ai adoré !