Guillaume Olive & He Zhihong
32 pages, Seuil Jeunesse, janvier 2017, dès 3 ans
L'histoire :
Couché dans son landau, un bébé s'interroge. "Je t'aime." Qu'est-ce que cela veut dire ? Dans ses rêves, il part à la rencontre des animaux. Du buffle à la grenouille, en passant par la carpe et le moineau, chacun donnera sa définition de l'amour.
Mon avis :
Me voilà une nouvelle fois charmée par la douceur des illustrations de He Zhihong et la poésie des mots de Guillaume Olive. Que c'est beau ! Mais, que c'est beau !
Tout est calme et reposant, dans cet album. Par une belle après-midi ensoleillée, un bébé s'apprête à faire la sieste. Il est bercé par la voix et les caresses de sa maman et s'endort paisiblement. Dans son sommeil, il s'interroge sur le sens du mot aimer et demande aux animaux qu'il rencontre de lui expliquer ce que cela signifie.
Chacun a sa propre définition. Pour le moineau, c'est comme la rosée du matin. Pour les canards, c'est comme le vent du printemps. Pour l'abeille, c'est comme la chaleur du soleil. Pour le coq, c'est comme les premières lueurs du jour.
Quelle belle façon de parler de l'amour ! Cet album est une petite bulle de douceur. On s'y sent bien. On est en sécurité, au chaud, aimé. C'est une histoire vraiment parfaite pour rassurer les tout-petits avant le coucher. Beaucoup de tendresse et de délicatesse, aussi bien dans les mots que dans les illustrations.
En quelques mots :
Un album plein de tendresse et de délicatesse pour expliquer aux tout-petits le sens du mot aimer.
A découvrir aussi :