Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-01T13:52:00+01:00

Fleurs de princesses

Publié par MyaRosa

Christelle Huet-Gomez, Seng Soun Ratanavanh, Elmodie

28 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, octobre 2016

Présentation de l'éditeur :

Parcourez le monde entier avec ces sept légendes de princesses.
À chaque princesse sa fleur, sa couleur, son parfum, son pouvoir…

 

Mon avis :

 

 Waouh, quelle merveille ! Difficile de trouver les mots pour vous parler de ce livre car il y a beaucoup de choses à en dire et en même temps, il faut le voir de ses propres yeux pour se rendre compte de sa beauté. C'est magnifique, poétique, plein d'amour et de tendresse. C'est un livre qui ne ressemble à aucun autre et qui réunit tout ce que j'aime retrouver dans les beaux albums. On a envie de l'offrir, de le faire découvrir et de le feuilleter encore et encore tant il est superbe. Chaque année, je cherche des idées de livres à offrir pour ma sélection de Noël et celui-ci est incontestablement mon coup de coeur de cette année.

 

 

 Il y a sept histoires, dans ce recueil. Sept histoires qui font rêver et nous font découvrir des légendes, des fleurs et des princesses du monde entier. Chaque princesse est associée à une fleur. Elle partage sa couleur, son odeur, ses pouvoir et ses qualités. Dans ces histoires, les personnages font preuve de courage, d'obstination et d'abnégation pour aller au bout de leurs rêves. Il y a des princes courageux et très amoureux ainsi que des princesses qui savent ce qu'elles veulent et surtout ce qu'elles ne veulent pas et qui finissent par avoir le dernier mot. Jasmin, roses, orchidées, coquelicots, tulipes, pivoines et lotus sont mis à l'honneur dans ces belles histoires. On voyage partout dans le monde : en Inde, en Pologne, au Japon, aux Pays-Bas, sur une île du Pacifique, etc...

 

 

Chaque histoire est présentée sur deux doubles pages et la deuxième nous dévoile un magnifique pop-up mettant en lumière la princesse et sa fleur emblématique. Les illustrations sont toutes très belles, pleines de poésie et de délicatesse et elles prennent une autre dimension lorsqu'elles s'ouvrent sous nos yeux. On a l'impression qu'elles sortent du livre. Quel spectacle magique et merveilleux ! A la fin du livre, il y a un petit cadeau très original qui m'a beaucoup plu : des feuilles de papier à motifs et des instructions pour réaliser chaque fleur du livre en origami.

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur !

Un livre magnifique, poétique et plein de surprises à offrir sans hésiter. Une merveille !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Oh il a l'air splendide ! Cela me donne envie de commencer une collection de beaux albums jeunesse pour moi. ;-) Bonne journée.
Répondre
M
Il est vraiment très, très beau. Je l'aime beaucoup. <br /> Très bonne idée, cette collection. J'ai beaucoup de beaux livres rien que pour moi. Je les lis aussi aux enfants mais comme ils sont fragiles, ils sont rangés en haut de la bibliothèque et on les regarde ensemble. Certains ne sont pas encore adaptés à leur âge donc ils les découvriront plus tard. En attendant, moi, je me régale !
P
Oh, il a l'air superbe! J'aime l'idée de contes de multiples cultures réunis autour d'un thème commun! Serait-ce la Belle et la Bête, sur la première image?
Répondre
M
Le concept me plaît beaucoup aussi. Non, ce n'est pas La Belle et la Bête, mais c'est vrai que ça y fait fortement penser. C'est l'histoire d'une princesse qui doit se marier avec le prince qui lui ramènera la plus belle des roses...
B
Il semble très beau en effet!
Répondre
M
Il est vraiment magnifique ! J'adore le lire avec mes p'tits loups. Ils le connaissent bien, maintenant, mais ils s'émerveillent à chaque fois !
N
Je comprends votre coup de cœur ! Que de superbes pop-up cette année dans les livres jeunesse, je suis fan moi aussi <3<br /> Belle soirée à vous !
Répondre
M
C'est vrai que nous sommes gâtés, cette année ! J'adore les pop-up !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog