Françoise Dargent
315 pages, éditions Hachette, août 2016
L'histoire :
Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.
Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.
Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.
Mon avis :
Pour écrire ce roman, Françoise Dargent s'est interrogée sur l'enfance et surtout l'adolescence de celle que l'on surnomme aujourd'hui "la reine du crime". Agatha Christie disait dans son autobiographie que malgré les années passées, au fond d'elle, elle n'avait pas changé, elle était restée la même Agatha. Comment une jeune lady anglaise a-t-elle pu se mettre à écrire des romans policiers ? En a-t-elle d'ailleurs toujours rêvé ? Quelle vie avait-elle avant de devenir écrivain ? Quelle enfance a-t-elle eu ? Quelle genre d'adolescente était-elle ? Etait-elle bien entourée ? Qu'est-ce qui l'animait et la passionnait plus que tout ? Françoise Dargent s'est intéressée à la jeune Agatha et nous livre une biographie romancée passionnante et très réussie.
C'est simple, j'ai été séduite dès les premières phrases lorsque l'on découvre la jeune Agatha cachée dans le jardin au grand dam de la bonne qui la cherche partout ou bien en train de fureter dans les cuisines de Mme Potter. Dès le début, le décor est posé. Une famille aisée qui a perdu son patriarche et sa richesse d'antan. Une famille bouleversée par un monde en pleine évolution. Une petite fille qui se transforme peu à peu en femme et qui est partagée entre l'envie de grandir et de connaître le monde des adultes et l'envie de redevenir cette insouciante enfant qui grimpait aux arbres et courait sans jamais se soucier de salir sa robe. Invitations, bals, pensionnats, premiers émois, rêves et regrets, on découvre l'intimité et le quotidien de notre chère Agatha.
Au fil des chapitres, la petite Agatha devient une femme. Elle prend peu à peu conscience des changements qui s'opèrent en elle et autour d'elle. Elle se cherche et s'interroge sur ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle grandit à la Belle époque, les femmes ont de plus en plus de possibilités et deviennent plus indépendantes malgré les réticences des anciens. Agatha étouffe, seule avec sa mère, et malgré la culpabilité, elle bouscule un peu les choses pour pouvoir vivre sa vie et s'épanouir. Elle part faire des études à l'étranger, fait des rencontres, voyage, s'ouvre aux autres et au monde. C'est une époque vraiment fascinante et j'ai adoré suivre Agatha dans sa quête.
Rien ne m'a déplu dans ce roman. L'écriture est très plaisante, la construction du roman bien pensée et les personnages m'ont tous beaucoup plu. Agatha a une famille très attachante, des amies amusantes et le contexte est vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé Nan et son côté rebelle, le neveu d'Agatha qu'elle surnomme tendrement "la petite brioche", sa maman, ses frères et soeurs et les domestiques, tous bienveillants et aimants. Françoise Dargent fait de jolis clins d'oeil aux romans d'Agatha Christie et cela m'a donné vraiment très envie de me replonger dans ses écrits.
En quelques mots :
Une lecture passionnante et très plaisante dans laquelle on découvre une fille devenir une femme à la Belle Epoque.