Micaela Chirif & Issa Watanabe
44 pages, éditions du Père Fouettard, octobre 2016
Quatrième de couverture :
Les mammouths sont des animaux énormes et féroces. Et très rebelles. Je le sais parce que j'en ai un à la maison...
Mon avis :
Mes enfants veulent adopter un mammouth. Oui, oui, un mammouth, rien que cela ! Depuis que nous avons lu cet album, ils ne jurent que par les mammouths. Il faut dire aussi que ce livre est vraiment drôle et adorable !
C'est un enfant qui nous décrit cet étonnant animal et il s'y connaît bien en mammouths puisqu'il en a un à la maison. Le petit bonhomme essaie tant bien que mal de l'éduquer et d'instaurer un peu de discipline dans sa maison, mais en vain car le mammouth répond toujours non. Non, il ne rangera pas sa chambre. Non, il ne préparera pas le petit déjeuner. Non, il ne fera pas ses devoirs. Non, il n'ira pas se laver. Non, il ne portera pas son cartable. Et puis quoi encore ? Lorsque le petit garçon s'énerve pour de bon et se met à crier, la mammouth écoute enfin mais... à sa manière !
C'est un livre que les enfants adorent parce parce que c'est irrésistiblement drôle et amusant de suivre toutes les bêtises d'un mammouth, mais c'est un livre qui plaît aussi aux parents parce qu'on se retrouve tous forcément là-dedans à essayer d'éduquer nos petits monstres qui n'en font qu'à leurs têtes et nous en font souvent voir de toutes les couleurs ! Ils ont beau être rebelles et souvent casses-pieds, on les aime nos petits mammouths ! Et qu'il est drôle ce petit bonhomme autoritaire ! C'est une histoire vraiment chouette avec beaucoup d'humour et de tendresse, un texte bien adapté aux petits, une double lecture irrésistible et des illustrations pleines de douceur. On en voudrait encore !
En quelques mots :
Un album irrésistible à ne surtout pas manquer !