Die Falle - Melanie Raabe
345 pages, éditions JC Lattès, septembre 2016
L'histoire :
L'auteur à succès Linda Conrads n'a pas quitté sa maison depuis onze ans. Hantée par la mort de sa soeur et par le visage de son assassin, qu'elle a surpris juste avant qu'il ne prenne la fuite, elle vit désormais recluse. Mais quand apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle le reconnaît immédiatement : il s'agit du meurtrier.
Elle décide alors d'utiliser l'intrigue de son prochain roman pour lui tendre un piège. Pourtant, tandis que son plan prend forme et que le passé refait surface, le doute surgit. Si longtemps après le drame, et après tant d'années de solitude, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?
Mon avis :
"Le piège" (Die Falle) est le premier roman de Melanie Raabe. Déjà traduit dans une vingtaine de langues, ce thriller allemand n'a pas fini de faire parler de lui. En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment et je ne peux que recommander ce livre à ceux qui aiment le suspense et les huis clos.
Les journées de Linda Conrads se suivent et se ressemblent. Totalement ravagée par la mort brutale de sa soeur, elle s'est enfermée dans sa bulle et n'a pas mis un orteil dehors depuis plus d'une décennie. Elle reçoit quelques coups de téléphone et des visites de son assistante et de son éditeur, mais elle n'a que peu de contacts avec le monde extérieur. La fraîcheur d'une matinée d'automne, le bruits des vagues, les embouteillages et la chaleur des nuits d'été sont devenus plus que de lointains souvenirs, des choses totalement abstraites qui ne semblent exister que dans les histoires que l'on raconte aux enfants. A sa manière, Linda s'évade et voyage... sans bouger de chez elle. Elle ne souffre pas de la situation, elle ne connaît plus rien d'autre. C'est sa vie, tout simplement.
Pourtant, la télévision va soudainement la ramener à la réalité et plus précisément onze ans en arrière lorsqu'elle a découvert le corps de sa soeur et aperçu son meurtrier avant qu'il ne prenne la fuite. L'assassin n'a jamais été arrêté malgré le portrait-robot et les déclarations effectués par Linda alors imaginez le choc lorsqu'elle le découvre à l'écran ! Courageusement, elle décide d'utiliser la seule arme à sa portée : l'écriture. Dans son nouveau roman, elle relatera en détails l'horrible meurtre de sa soeur afin de faire venir "le monstre" jusqu'à elle pour que, cette fois, il ne puisse pas s'en sortir. Si au début tout se passe à merveille, les choses vont prendre une tournure vraiment inattendue...
Melanie Raabe est très forte car elle arrive à semer le doute du début à la fin. Elle nous balade vraiment d'un rebondissement à l'autre. Elle se moque gentiment de nous, joue avec nos nerfs. On se sent, nous aussi, pris au piège, mais on ne sait pas par qui. L'atmosphère est pesante et un peu angoissante. Après avoir essayé de démêler le vrai du faux, j'ai choisi de me laisser porter et je peux vous dire que ça a été une drôle d'expérience ! J'ai adoré être surprise à chaque nouvelle révélation, douter de tout et de tout le monde, me tromper, me glisser dans la peau d'un esprit un peu dérangé, frissonner, espérer ou redouter que... C'est un très bon roman qui devrait séduire les amateurs de thrillers, mais pas seulement car l'auteur a choisi de bousculer un peu les codes en mélangeant les genres et elle nous offre un roman dans lequel l'amour, le frisson et le suspense sont au rendez-vous. Une belle surprise !
Des petits pois pour Marielle et Milly... <3
En quelques mots :
Une lecture fascinante ! Je n'ai pas vu le temps passer...