Elisabeth Brami & Chloé Perarnau
52 pages, Seuil Jeunesse, août 2016
Présentation de l'éditeur :
Y a belle lurette, on ne sait plus très bien quand, il y a longtemps, mais pas tant que ça… les filles et les garçons n'étudiaient pas dans les mêmes écoles et portaient des galoches ou des sabots de bois. Les professeurs avaient le droit de donner des lignes à recopier ou de mettre les élèves au coin à genoux sur des pois secs pour les punir. On n'allait pas à l'école le jeudi et les photocopies n'existaient pas. Les filles n'avaient pas le droit de porter des pantalons ni de voter. "L'hiver, au coin du feu, les voisins se réunissaient pour faire des veillées, et non pour regarder la télévision. En bavardant, ils épluchaient des châtaignes, cassaient des noix ou nettoyaient des épis de maïs selon les saisons. Il y avait toujours un très vieux ou une très vieille qui racontait des histoires de l'ancien temps. Souvent à la fin on l'entendait soupirer : "c'était avant, c'était… il y a belle lurette !".
Mon avis :
Parce que la rentrée des classes me rend toujours un peu nostalgique, j'avais envie de vous parler de ce très beau livre écrit par Elisabeth Brami et illustré par Chloé Perarnau. On y raconte aux enfants (et aux plus grands) comment était l'école avant et ce qui était différent : le réglement, les tenues, les leçons, le matériel, les habitudes, la photo de classe, les punitions, les récompenses, etc...
Au fil des pages, l'école d'antan se dévoile, ainsi qu'une façon de faire et de penser d'un autre temps, des habitudes et des règles que les jeunes d'aujourd'hui seront surpris de découvrir. C'est un livre passionnant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire et que je suis impatiente de faire découvrir à mes enfants. C'est un album qui fait le lien entre les générations, un livre pour discuter, débattre et se souvenir. Une belle idée !
En quelques mots :
Un livre passionnant à faire lire aux jeunes et aux moins jeunes.