André Marois & Gérard DuBois
48 pages, Seuil Jeunesse, août 2016, dès 3 ans
L'histoire :
Maman va cueillir des légumes dans le jardin. Les garçons ont promis d'être sages. "Et si on s'inventait une histoire ? propose l'un.
- On aurait dit qu'on était deux guerriers solitaires et qu'on n'avait peur de rien", renchérit l'autre. Jusqu'où les mènera leur imagination débordante ?
Mon avis :
Quelle merveille, cet album ! On le croirait tout droit sorti d'un grenier ou d'une chambre d'enfant d'un autre temps. On a l'impression d'avoir entre les mains un petit trésor qui aurait appartenu à un enfant, il y a longtemps. Un petit garçon, tout à fait comme les deux garçonnets que l'on voit sur la couverture ou bien une petite fille élégante et bien coiffée qui ne rêverait que de grimper aux arbres ou de sautiller à pieds joints dans les flaques d'eau. On l'imagine sans peine lire ce livre en cachette sous la couette, bien après le couvre-feu, imaginant toutes les aventures qu'il/elle va pouvoir vivre le lendemain...
J'ai été charmée par le côté vintage de ce livre, mais aussi par cette histoire intemporelle qui rend hommage au pouvoir de l'imagination enfantine. L'histoire inventée par les garçons prend des proportions énormes et devient de plus en plus farfelue au fil des pages. On s'amuse de leurs jeux et de leurs bêtises ainsi que des dialogues qui sont savoureux. Et qu'ils sont trognons avec leur air malicieux, leurs joues rosies par l'excitation et leurs culottes-courtes !
Sous leurs yeux et les nôtres, les objets du quotidien prennent vie, se transforment en d'autres choses plus extravagantes. L'espace d'un instant, on redevient enfant. On repense à toutes ces histoires que l'on inventait, à tous ces jeux que l'on imaginait et qui nous occupaient durant des heures... Un soupçon de nostalgie, beaucoup d'imagination et de fraîcheur; quel bonheur ! Merci Monsieur Marois et Monsieur DuBois pour cette adorable madeleine de Proust !
En quelques mots :
Une histoire intemporelle et savoureuse qui devrait séduire toutes les générations !
A découvrir aussi :