Sophie Rohrbach (illustrations)
12 pages, éditions Gründ, mai 2016, dès 1 an
Présentation de l'éditeur :
Appuie sur la puce, écoute et découvre tes premières berceuses d'ailleurs !
Mon avis :
Coup de coeur pour ce livre sonore plein de tendresse ! A la maison, nous avons complètement craqué pour les belles illustrations de Sophie Rohrbach. Dès la couverture, on est enveloppé dans du coton, propulsé dans une petite bulle de douceur que l'on n'a plus envie de quitter, et ça fait un bien fou ! Les décors, les détails, les couleurs, les petits personages et les objets... tout est magnifique !
Au fil des pages et grâce aux petites puces sonores, on découvre des berceuses iroquoises, créoles, africaines, anglophones, hispanophones, cosaques, etc... Sur la page de gauche, il y a les paroles des berceuses ainsi que quelques explications sur leurs origines et leur signification. Elles ne sont d'ailleurs pas aussi légères qu'on le croit. Les thèmes abordés sont souvent durs et un peu tristes. Il y a des chants pour endormir et rassurer les petits, mais aussi des prières, des chansons qui parlent du quotidien et des tracas. Elles sont toutes agréables à écouter et on a envie de les fredonner.
En quelques mots :
Un petit livre sonore plein de douceur et de tendresse qui nous fait découvrir différentes cultures. Les mélodies sont agréables à écouter et les illustrations sont magnifiques !