A Spot of Bother
Jonathan Emmett & Vanessa Cabban
32 pages, éditions Circonflexe, avril 2016
L'histoire :
Très fier de son apparence soignée, Cochon est toujours parfaitement propre. Aussi est-il stupéfait quand il découvre une tache de cerise sur son flanc. Lorsque ses amis de la ferme essaient de la faire disparaître, cette petite tache qui fâche se transforme EN VÉRITABLE CATASTROPHE !
Mon avis :
Parmi les histoires que mes enfants me réclament beaucoup, en ce moment, il y a cet album pour lequel ils ont eu un vrai coup de coeur. C'est l'histoire d'un cochon très propre sur lui, toujours élégant et soigné. Il habite la ferme Sur-la-colline, un endroit tranquille où il fait bon vivre, surtout à cette période de l'année car le temps est agréable et on peut se régaler de belles cerises bien juteuses à l'ombre du cerisier. Hum, on s'y croirait ! Les journées de Cochon s'écoulent paisiblement jusqu'à ce qu'un TERRIBLE incident vienne tout bouleverser...
Notre pauvre Cochon a dû s'asseoir par mégarde sur une cerise et le voilà tout défiguré ! Il a une tâche sur le flanc ! Une horrible tâche ! Quelle horreur ! Notre ami Cochon ne parvient plus à penser à autre chose. Il faut ABSOLUMENT que cette vilaine tâche disparaisse ! Oui, mais comment ? Heureusement, ses amis de la ferme lui proposent de l'aide... Mais au lieu de disparaître, la tâche devient de plus en plus grosse. A chaque fois que quelqu'un l'aide, c'est encore pire ! Cochon n'en peut plus... C'est une véritable CATASTROPHE !
Quelle drôle d'histoire ! L'auteur s'amuse avec les mots et les sons et nous offre des dialogues et des rebondissements savoureux et hilarants. On se demande, de rencontre en rencontre, ce qui va arriver à notre pauvre Cochon et dans quel état il va finir ! On s'amuse de sa manie de tout exagérer et des proportions que prend cette histoire de tâche. La fin est délicieuse et nous a beaucoup amusé, mes enfants et moi. Les illustrations champêtres que l'on découvre au fil des pages sont pleines de fraîcheur et sentent bon les beaux jours. Il n'y a vraiment rien à jeter, dans cet album. C'est un régal du début à la fin et une fois la dernière page tournée, on a juste envie de reprendre l'histoire depuis le début pour suivre Cochon dans ses mésaventures très amusantes !
En quelques mots :
Un album de saison. Une histoire drôle, rafraîchissante et délicieuse à ne surtout pas manquer !
A découvrir aussi :
Le Bonheur, c'est un peu de miel...
Bas les pattes, c'est mon miel !
J'en profite pour vous présenter l'un des compagnons préférés de ma poucinette (la photo date un peu). C'est "Pochon" !