Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-10T11:04:52+02:00

Partir

Publié par MyaRosa

texte anonyme, illustrations de Marion Fournioux

36 pages, éditions Winioux, décembre 2015

Quatrième de couverture :

Partir pour où ? Le bout du monde ? Le bout de la rue ? La pièce d'à côté ? Peu importe ! Filer droit ou zigzaguer mais partir !

 

Mon avis :

 

 Cet album a une histoire particulière puisque le texte est anonyme. Il a été découvert gravé sur la roche du Mont Lozère et l'équipe des éditions Winioux, séduite, a décidé d'en faire un livre. C'est Marion Fournioux qui a mis en images ce joli texte plein de poésie.

 

 Peu importe les raisons, l'endroit que l'on quitte et la façon dont on s'y prend. Ici, tout se mêle. On parle d'un départ, d'une décision, des sentiments qui entrent en compte nous font reculer ou nous poussent à avancer. On parle de l'absence, du manque, de l'excitation, du désir d'évasion, des changements, du retour et des émotions... On parle du voyage, de la peur, de l'envie, des rêves aussi...

 

 C'est un texte très poétique dans lequel chacun peut se retrouver. Parce qu'on a tous en nous des rêves et des envies d'ailleurs, un besoin d'air ou d'espace, l'envie de rentrer aussi parfois ou au contraire de fuir très loin. Parce qu'on a tous un jour ressenti ce genre de frissons et d'émotions, cette excitation teintée d'appréhension, ce désir de toucher du doigt le rêve, l'inconnu, l'oubli... On quitte une maison, on quitte un pays, un ami ou un amant, on quitte l'enfance et l'innocence, on quitte sa famille, ses soucis, ses habitudes, ses certitudes et ses peurs. On vole, on rêve, on oublie ailleurs, ici... Partir, rentrer, repartir, revenir... C'est un peu triste et grave et en même temps léger et plein d'espoir. C'est assez difficile à expliquer, il faut le lire pour comprendre. Il y a notre histoire personnelle, l'Histoire avec un H majuscule, le passé, le présent, l'avenir, l'enfance et l'âge adulte, les rires et les pleurs. Chacun y verra quelque chose de différent : le reflet de sa propre histoire ou bien ses désirs, ses regrets, ses envies... En tout cas, on ne peut pas y être insensible.

 

 

En quelques mots :

Un album unique en son genre et assez difficile à décrire. Un texte très poétique qui m'a beaucoup plu et peut, je pense, parler à chacun de nous.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
J'aime beaucoup l'aspect visuel, ça change !
Répondre
M
Oui, c'est très différent de ce qu'on voit habituellement.
N
C'est très émouvant, ce concept de texte anonyme gravé dans la roche, j'aime beaucoup <3<br /> Merci Mya et bon week-end !
Répondre
M
Oui, je trouve aussi. Le texte est encore plus fort ainsi. <br /> Bonne semaine, Nancy. <br /> <br /> P.S : J'ai commandé Cali mais il tarde à arriver... J'ai hâte de le découvrir. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog