My first word book about food
Marta Cabrol, Caroline Young, Felicity Brooks
20 pages, éditions Usborne, avril 2016
Présentation de l'éditeur :
Ce livre contient plus de 250 mots illustrés sur le thème des aliments : fruits et légumes, viennoiseries, mais aussi ce qu'on trouve chez le boucher, le poissonnier, ou au quotidien dans son placard.
Mon avis :
Tout le monde connaît les petits imagiers que l'on montre aux bébés pour leur apprendre à nommer différentes choses. En revanche, beaucoup de gens pensent que les imagiers ne sont réservés qu'aux tout-petits. Pourtant, il en existe sur de nombreux thèmes qui proposent de découvrir non seulement des mots simples et basiques, mais aussi un vocabulaire plus pointu et des mots compliqués.
C'est le cas de celui-ci qui porte sur l'alimentation et ne se contente pas des classiques citron, tomate et fromage, mais apprend aux enfants à reconnaître et à nommer des aliments tels que la sauce soja, le panais, le rutabaga, les darnes de saumon, les macarons, les épices et aromates, le muesli, le guacamole, le houmous, le gingembre, le smoothie, etc... Ce livre propose également aux enfants de découvrir le vocabulaire culinaire (saupoudrer, râper, pétrir,etc...), les ustensiles de cuisine et même des spécialités du monde entier !
Les illustrations, rondes et colorées, sont jolies et on reconnaît bien les aliments. La mise en page est agréable et aérée. On se balade autour du potager puis chez les commerçants. On fait un petit tour à la boulangerie, on farfouille dans le placard pour trouver des idées, on cuisine, on s'installe... C'est un petit livre qui permet d'enrichir son vocabulaire, mais qui donne aussi envie de découvrir d'autres aliments, d'autres saveurs, d'autres goûts. Un album qui rend curieux et met l'eau à la bouche !
En quelques mots :
Un imagier très complet qui permet de découvrir des tas d'aliments, le vocabulaire culinaire, le nom des ustensiles de cuisine ainsi que des spécialités du monde entier.
A découvrir aussi :
1000 plats et aliments du monde entier