Sylvain Zorzin & Brice Follet
36 pages, éditions Père Fouettard, juin 2016
L'histoire :
Un matin, Bernard le dragon ne crache plus de feu. Il crache... n'importe quoi ! Il est bien décidé à découvrir quel sortilège lui a été lancé.
Mon avis :
Voilà le dernier coup de coeur de mes enfants ! Un album très drôle dans lequel on croise un dragon, une fée, une princesse, des chevaliers et des princes, un ogre, un kangourou et des bonbons en pagaille ! L'histoire est totalement loufoque. C'est celle d'un dragon, mais pas n'importe lequel : le plus fort des dragons, celui que personne n'a jamais battu et qui est aussi champion de trampoline à ses heures perdues. Mais aujourd'hui, rien ne va plus, car au lieu de cracher de longues flammes, il se met à cracher... n'importe quoi ! Des armoires, un vase, un réveil, une poêle à frire, une guitare, des rollers, un cerf-volant, un vélo, une chemise hawaïenne, une horloge... Nom d'un vieux dragon boutonneux, mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Après de multiples et vaines tentatives pour retrouver sa flamme, notre dragon tente de comprendre et de résoudre ce mystère avec l'aide d'une fée croisée en chemin qui semble souffrir de la même chose.
J'ai adoré cet univers drôle et déjanté et cette fin totalement inattendue qui m'a beaucoup plu. Mes enfants n'ont pas arrêté de rire durant la lecture de ce livre et ils me réclament cette histoire très souvent. Les illustrations sont pétillantes et très colorées. Le texte est amusant et ne manque ni de rythme ni de piquant et encore moins d'originalité ! Personnages fantastiques, héros et méchants sortis des contes de fées, imprévus qui agaçent terriblement les protagonistes mais font rire les enfants, dialogues savoureux et jeux de mots, bonbons et surprises en pagaille, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour charmer et divertir les enfants ! On a adoré !
En quelques mots :
Un album drôle et décalé à découvrir absolument !