Pascal Ruter
144 pages, Didier Jeunesse (Mon marque-page), avril 2016, dès 8 ans
L'histoire :
Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse… Leur instituteur aussi, mais comme il a l'air bizarre ! Le lendemain, en classe, il n'a qu'un seul mot à la bouche : canard. Du matin au soir : canard et encore canard ! Quelle mouche l'a donc piqué ? Pas de lézard, Balthazar ! Voilà un mystère taillé sur mesure pour les quatre inséparables... Une aventure savoureuse comme de la confiture à la rhubarbe.
Mon avis :
Pascal Ruter, l'auteur du Coeur en braille, nous offre une toute nouvelle série jeunesse drôle et pétillante illustrée avec panache par la talentueuse Maurèen Poignonec.
Faisons un peu le tour des personnages... Zouille et Yoyo Cerise sont soeurs jumelles. Elles étaient venues passer des vacances dans la région avec leurs parents et tout le monde s'est senti tellement bien dans la vieille roulotte au bord de la rivière qu'ils ne sont finalement jamais repartis. Ils se sentent vraiment bien dans ce petit village tranquille. Leur mère s'est découvert une passion pour la rhubarbe qu'elle cuisine à toutes les sauces et leur père est très enthousiaste à l'idée de s'occuper de ses poules.
Leur mode de vie différent, leurs cheveux roux et leurs habits un peu démodés ne plaisent pas du tout à Angèle, une sorte de petite miss parfaite qui se croit mieux que les autres et qui n'hésite pas à se moquer des jumelles et à les ridiculiser en public. Mais heureusement, il y a les Belpom... Max est tombé totalement sous le charme des jumelles qu'il ne quitte plus, et son petit frère, Papillon, a vite rejoint le petit groupe. Ensemble, ils se promènent, savourent les petits bonheurs simples de la vie et décident de construire une belle cabane pour y passer leurs vacances. Lorsque leur instituteur se met à faire des choses étranges, ils décident de mener l'enquête...
Voilà LE roman à emporter dans sa valise cet été ! La Famille Cerise, c'est drôle, pétillant, plein de tendresse, d'aventures et de gourmandise. Le tout saupoudré d'un peu de mystère. Un vrai régal pour les petits et les grands ! Les personnages sont très attachants. J'ai un petit faible pour Papillon que je trouve vraiment trop mignon. J'ai passé un très bon moment et j'attends la suite de leurs aventures avec impatience.
"La belle saison ressemblait à un long ruban de bonheur et d'aventures, plein de baignades, de parties de pêche et de feux de bois."
En quelques mots :
Un roman pétillant et plein de fraîcheur.
Parfait pour les vacances d'été.
Dès 8 ans.
A découvrir aussi :