Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-20T08:47:03+02:00

La Fabuleuse Gilly Hopkins

Publié par MyaRosa

The great Gilly Hopkins - Katherine Paterson

206 pages, éditions Hachette, juin 2016

 

L'histoire :

Avec son mauvais caractère, ses poings musclés, et ses bulles de chewing-gum, Gilly Hopkins ne supporte rien ni personne. Surtout pas les reproches de son assistante sociale. Et encore moins l'étouffante Maime Trotter, la grosse baleine qui lui sert de famille d'accueil ! De toute façon, Gilly attend que sa véritable mère vienne la sauver de cet enfer. Et, si jamais elle tarde trop, c'est décidé : Gilly partira elle-même à sa rencontre.

 

Mon avis :

 

 Roman culte aux Etats-Unis, ce livre a été traduit dans de nombreuses langues et fait partie des classiques de la littérature de jeunesse. Il a été publié pour la première fois en 1977 et est arrivé en France en 1983 sous le titre : "Ginny et la grosse baleine". . Il n'avait jamais été réédité en langue française depuis, mais la sortie en DVD de l'adaptation cinématographique est l'occasion de le remettre en lumière.

 

 

 C'est l'histoire de Galadriel, surnommée Gilly, petite tornade qui va de famille d'accueil en famille d'accueil et en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Gilly a mauvais caractère, elle est impertinente et ne mâche pas ses mots, mais surtout, elle sait déceler le point faible de chacun et frapper là où ça fait mal... Lorsqu'elle se retrouve placée chez Maime Trotter, c'est le comble de l'horreur pour elle. Elle n'en revient pas qu'on l'ai envoyé dans une famille aussi bizarre et elle est bien décidée à tout faire pour que sa vraie mère vienne la chercher. Pas question d'accepter la charité, Gilly rejette toutes les marques d'affection et toutes les personnes qui tentent de se rapprocher d'elle.

 

 

 Ce roman m'a fait rire et m'a surtout beaucoup touché. Les personnages sont vraiment très attachants. Ils sont modestes et ont le coeur sur la main. Gilly les prend de haut au début, elle ne les trouve pas assez bien, mais elle va apprendre à ne se pas fier aux apparences. Elle ne sera plus jamais la même après son passage dans cette famille. Elle va grandir et apprendre de belles leçons de vie.

 

 Au premier abord, Gilly a tout de la petite peste détestable, mais comme Maime Trotter, on comprend que c'est une façade, qu'elle fait cela parce qu'elle souffre et qu'elle se sent terriblement en colère. Maime s'y prend de la meilleure des façons pour l'apprivoiser sans la brusquer et c'est émouvant de voir Gilly accepter un peu d'affection même si on sent qu'elle bouillonne encore et que d'un moment à l'autre, elle peut exploser ! J'ai aimé la façon dont elle s'ouvre peu à peu au monde qui l'entoure et la fin m'a beaucoup surprise. C'est un très beau roman et je comprends qu'il ait eu autant de succès dans le monde entier. J'ai maintenant hâte de visionner l'adaptation, surtout que le casting est assez impressionnant !

 

"La pacotille des uns est le trésor des autres".

 

En quelques mots :

Une histoire émouvante qui m'a beaucoup plu.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Il me fait de l'oeil depuis l'adaptation au cinéma! Quand j'ai vu la bande-annonce et appris que le film était tiré d'un livre, cela m'a de suite fait envie. Outre le thème qui me touche personnellement (par rapport à mon choix de carrière, car j'ai aussi travaillé à l'aide sociale à l'enfance dans le cas de placements d'enfants), j'apprécie le ton qui semble choisi par l'auteur et qui, semble-t-il, a été apprécié dans le livre : une ambiance vive, impétueuse et drôle qui laisse peu à peu poindre une grande émotion, quelque chose que les Américains savent bien faire =). Et puis il y a dans le film quelques acteurs qui n'ont plus rien à prouver (dont l'ado qui joue Gilly, vue dans le rôle titre de "Lavoleuse de livres") =D
Répondre
M
Oh c'est la même personne ? Sa tête me disait quelque chose, mais je n'ai pas encore vu le film car... je n'ai toujours pas lu le livre. :( Oui, j'ai honte...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog