Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-03T20:26:43+02:00

Petit Poucet

Publié par MyaRosa

Hassan Amekan (illustrations)

texte d'après Charles Perrault, adaptation Balivernes

32 pages, éditions Balivernes, mars 2016

L'histoire :

Il était une fois un petit garçon pas plus grand que le pouce...

 

Mon avis :

 

 Comment revisiter un conte universel tout en respectant le texte originel ? En nous entraînant dans un univers graphique totalement différent de ce que l'on connaît déjà ! L'illustrateur iranien Hassan Amekan l'a bien compris et s'en sort à merveille. Il nous offre un voyage totalement inattendu et décalé dans un monde très coloré où tout est géométrique et surprenant et c'est un vrai bonheur de s'y perdre ! 

 

 

 J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce conte de mon enfance. Le texte est fidèle à mes souvenirs et toujours aussi effrayant. Les illustrations changent la donne et apportent vraiment quelque chose au récit. Elles ont un côté décalé et humoristique que je trouve étonnant et amusant et qui, je pense peut rassurer les enfants. Ca change un peu notre vision de l'histoire. L'ogre est aussi drôle que terrifiant et c'est assez déroûtant mais dans le bon sens. Hassan Amekan nous offre une version unique, totalement nouvelle et moderne du conte sans lui ôter quoi que ce soit. Les décors m'ont beaucoup plu ainsi que les visages et les tenues des personnages. J'ai beaucoup aimé.

 

 

En quelques mots :

Une version surprenante, moderne et décalée du Petit Poucet qui conserve pourtant tout le charme et l'esprit du conte traditionnel. Une réussite !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
J'ai un peu de mal avec ce genre d'illustrations mais pourquoi pas ? :-)
Répondre
M
Tu sais Mya, ce conte m'avait étonné. Mais c'était une autre édition que nous avions prise pour la bibliothèque. On voyait le grand couteau et du sang.. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de violence dans le petit poucet. Par contre, celui que tu présentes semble plus modéré... :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog