Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-23T16:46:05+02:00

Nos années sauvages

Publié par MyaRosa

We are All Completely Beside Ourselves - Karen Joy Fowler

364 pages, éditions Presses de la Cité, avril 2016

L'histoire :

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

 

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité

pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Depuis sa sortie en VO, on entend beaucoup parler de ce roman. Les avis sont très partagés et c'est justement ce qui a attisé ma curiosité. Certains adorent, d'autres détestent ou ne savent pas quoi en penser, mais tout le monde s'accorde sur le fait qu'il vaut mieux ne rien savoir de l'histoire avant de s'y plonger...

 

 J'ai adoré le début. L'écriture de l'auteur m'a tout de suite plu et j'ai immédiatement apprécié Rosemary. Elle est unique en son genre et m'a beaucoup émue. Elle a eu une enfance particulière et on la sent très affectée par l'éclatement de sa famille. Même si elle s'est construite une nouvelle vie, elle pense constamment aux siens. On voit qu'elle aimerait remonter le temps et redevenir enfant. J'ai aimé partager ses souvenirs. J'étais tellement emballée que je ne voyais pas le temps passer et que je pensais déjà que ce livre allait être un coup de coeur, une lecture dont je me souviendrai longtemps. Il faut dire que c'est un roman qui ne manque pas d'originalité et qui a une construction très intéressante puisqu'en plus de son sujet peu banal, l'histoire est racontée dans le désordre et la narratrice avoue à plusieurs reprises ne pas avoir dit toute la vérité ou avoir modifié quelques faits ce qui, bien souvent, change totalement les choses.

 

 Néanmoins, passé un tiers de ma lecture, je me suis lassée. L'écriture était toujours aussi plaisante mais j'avais l'impression de tourner en rond et j'ai trouvé le temps long, long, long... J'ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises. J'en avais assez de cette accumulation d'explications qui me donnaient parfois l'impression de lire un documentaire. C'était intéressant et pertinent, certes, mais mal dosé, à mon goût, au point de rendre le roman indigeste. Le début qui était tellement drôle, tellement léger, tellement décalé a laissé la place à quelque chose de plus lourd et de plus pesant qui a fini par me perdre en chemin... J'ai terminé ma lecture mais pour être honnête, j'étais soulagée de passer à autre chose. Je garderai quelques bons souvenirs et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je suis déçue.

 

En quelques mots :

Je suis déçue... Le début me plaisait beaucoup mais j'ai vite trouvé le roman lourd et indigeste. L'originalité de l'histoire et les émotions qu'elle provoque n'ont malheureusement pas suffit à rattraper l'ensemble.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Comme toi, Mya, j'ai été très emballée par ce début décousu qui s'offre à nous comme un puzzle. Puis après la révélation (quelle surprise), j'ai trouvé ça lourd et indigeste aussi :/ Et je suis très contente de lire ton billet, je me sens moins seule ^^ (je m'en vais d'ailleurs te citer!)<br /> Des bisous <3
Répondre
M
Ouf, ça me rassure ! Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je suis quand même déçue... Le début m'avait tellement emballé. C'est dommage ! :( Je file lire ton billet. Bisous
B
Je te rejoins sur le style. Et surtout je trouve que la révélation n'est pas aussi inattendue que cela si l'on est attentif à certains détails...<br /> La fin en revanche, juste les quelques dernières pages est saisissante de beauté. Je l'ai lue comme une brève histoire à part entière et cela a fonctionné.
Répondre
M
Non, ça n'a pas été une surprise, mais ça à la limite, ça ne me dérange pas. C'est plus la seconde moitié que j'ai trouvé longue et pas franchement captivante... Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les dernières pages. ;)
L
Oh, quel dommage... Néanmoins, ce roman m'intrigue beaucoup !
Répondre
M
Les avis sont très partagés, c'est justement ce qui a attisé ma curiosité. Je ne regrette pas de l'avoir lu car même si je suis loin d'être emballée, il y avait des points positifs et il est assez unique en son genre. :)
S
pas déçue pour ma part, mais c'est vrai que c'est un peu long...
Répondre
M
Je ne regrette pas de l'avoir lu car il est unique en son genre, mais... c'était long, très long !
B
Ca avait si bien commencé... Je ne vais pas tarder à la recevoir. En effet, les avis sont partagés et comme toi ça attise ma curiosité.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog