Isabelle Wlodarczyk & Aline Pallaro
40 pages, éditions Oskar, mars 2016
L'histoire :
Ernest grandit au début du siècle dernier. Il tombe amoureux de la jolie Jasmine. Mais la guerre éclate et Ernest doit partir au front. Dans les tranchées, sous la mitraille, il pense encore et toujours à celle qu'il aime...
Mon avis :
Les éditions Oskar lancent une nouvelle collection d'albums afin de faire découvrir certaines parties de l'Histoire aux plus jeunes. Chaque album de cette collection sera composé d'une histoire illustrée ainsi que d'un dossier documentaire faisant écho au récit et dans lequel on retrouvera des explications ainsi que des documents d'archives classés par thématiques. Quelle excellente idée !
"Le Coeur en bataille" nous raconte une belle histoire d'amour durant la Grande Guerre. Ernest et Jasmine ne sont que des enfants lorsqu'ils se rencontrent et tombent amoureux. Ils sont encore très jeunes lorsque Ernest est envoyé sur le front. Malgré les horreurs de la guerre, la peur, le sang et le bruit effroyable des coups de fusils, Ernest ne cessera jamais de croire et d'espérer un avenir meilleur loin de là, avec sa belle et douce Jasmine dont l'amour lui permet de tenir et d'affronter le pire.
Cet album permet de parler avec les plus jeunes de la Grande Guerre et surtout de la vie en temps de guerre : de la mobilisation, des adieux avec la famille et les amis, du quotidien dans les tranchées et de la façon dont les poilus gardaient le contact avec leurs proches et l'espoir de rentrer un jour chez eux.
Le dossier documentaire est très complet et permet une meilleure compréhension de cette partie de l'Histoire. On y découvrir de véritables documents de l'époque comme une affiche de mobilisation, des lettres et cartes postales, des photographies et tableaux, des dessins, des notes écrites par des poilus dans leurs carnets, etc... Il y a même des informations et anecdotes très intéressantes sur les fleurs de guerre, les colis envoyés aux poilus par leurs proches, les lettres d'amour et les échanges avec les marraines de guerre.
En quelques mots :
Une lecture intéressante et enrichissante qui permet de parler aux enfants de la Première Guerre Mondiale.
A découvrir aussi :