Nicola Yoon
360 pages, éditions Bayard, avril 2016
L'histoire :
"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."
Mon avis :
Totalement séduite par la couverture de ce roman - oui, je sais, c'est futile comme raison - je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, et quelle belle surprise ! J'ai tout de suite apprécié Madeline. A cause de sa maladie, elle passe ses journées enfermée chez elle depuis toujours dans sa chambre blanche aseptisée, au milieu des livres. Elle est très fragile et tout ce qui l'entoure doit être contrôlé et désinfecté car la moindre bactérie risquerait de la tuer. Sa mère et son infirmière personnelle prennent soin d'elle et font tout pour alléger sa peine. Elles ont de petits rituels sympathiques comme les parties de pictionary Juré-craché ou de Scrabble phonétique, les soirées films et les repas français du vendredi soir.
Lorsqu'un garçon de son âge s'installe dans la maison qui est en face de la sienne, Madeline est totalement fascinée et se pose des tas de questions sur lui. Quand ce fameux garçon décide d'entrer en contact avec elle, c'est tout le quotidien de Madeline qui est bouleversé. Elle qui jusqu'alors acceptait son sort n'a plus envie de se contenter d'une vie qui n'en est pas une. De la vie, elle ne connaît que ce qu'elle lit dans les livres et, a dix-huit ans, elle a maintenant envie de la vivre vraiment, quitte à tout risquer...
J'ai adoré ce roman ! Les dialogues entre Madeline et Olly sont vraiment drôles et émouvants. J'ai trouvé leur histoire mignonne et touchante. Le récit est ponctué de petites illustrations ainsi que de documents médicaux, de mails, de schémas et de notes écrites par Madeline ainsi que de délicieuses références littéraires. C'est très agréable à lire. Malgré le ton léger et l'humour bien présent, ce roman est loin d'être frivole. Il pose des tas de questions existentielles sur l'amour, la liberté, le sens de la vie, le mal-être, la connaissance de soi, le libre arbitre, le fait de prendre ou non des risques... J'ai été surprise à plusieurs reprises et je ne m'attendais pas à une lecture aussi prenante, enrichissante et intéressante. J'ai passé un très bon moment avec Olly et Madeline et je ne peux que vous recommander ce roman original, très agréable à lire, surprenant et qui fait réfléchir et ressentir tout un tas d'émotions différentes.
En quelques mots :
Une lecture à la fois drôle et triste mais surtout pleine de surprises et d'émotions.
J'ai adoré !
Quelques extraits :
"- Tu veux vraiment perdre le seul ami que tu as jamais eu, juste parce que tu as un peu mal au coeur ?
J'ai lu beaucoup, beaucoup de livres sur les peines de coeur. Pas un ne les décrit comme "un petit mal". "Quelque chose qui brise l'âme et détruit le monde tel qu'il existait jusqu'alors", oui. "Un petit mal", non.
"Il m'arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu'au premier. Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l'espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d'amour, les couples sont d'abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d'initiation se transforment en récits d'égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu'on lisait à l'envers, rien ne changerait. Aujourd'hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd'hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient."
"Avant lui, ma vie était un palindrome [...] Comment pourrais-je retourner à mon existence d'avant ? Cette existence dans laquelle tous les jours s'étirent devant moi avec une similitude brutale et infinie ? Comment pourrais-je redevenir cette "fille-qui-lit" ? Non pas que je regrette l'ancienne vie plongée dans mes livres. Tout ce que je sais du monde, je l'ai appris grâce à eux. Mais la description d'un arbre ne sera jamais un arbre."
"- Je trouve que le tapis roulant est une métaphore parfaite de la vie, déclare Olly [...] Dès que tu nais, tu es projeté dans ce truc un peu dingue qu'on appelle la vie, et qui tourne, tourne... [...] Parfois, tu tombes du tapis prématurément. Parfois, tu es tellement abîmé par d'autres bagages qui te sont dégringolés dessus que tu ne fonctionnes plus normalement. Parfois, tu es perdu, oublié, et tu passes ton existence à tourner, tourner..."