Natalie Tual & Ilya Green
32 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2016
Quatrième de couverture :
C'est mercredi, Bulle et Bob sont chez leur mamie Miette.
Dans le jardin, il pleut à grosses gouttes.
- Et si on faisait un gâteau ?
- Oh oui !
Mon avis :
Après avoir eu un gros coup de coeur pour "Bulle et Bob au jardin", j'ai complètement craqué pour "Bulle et Bob dans la cuisine". Le livre que je vous présente aujourd'hui est la version poche, mais il existe aussi une version livre-disque paru en 2010 et dans laquelle on retrouve la délicieuse voix et les jolies chansons de Natalie Tual. Néanmoins, cette version poche ne démérite pas et nous offre un joli moment de tendresse et de douceur.
Aujourd'hui, Bulle et Bob passent la journée chez leur mamie Miette - quel joli surnom ! La météo est capricieuse alors les enfants décident de préparer un gâteau. Mais comme souvent, ils ne sont pas d'accord : Bulle voudrait faire un crumble tandis que son frère a plus envie de préparer un gâteau au chocolat. Alors, pour mettre tout le monde d'accord, ils décident de préparer des petits biscuits avec des emporte-pièces. Ainsi, chacun pourra confectionner et décorer ses gâteaux.
Ce que j'aime, dans l'univers de Bulle et Bob, c'est avant tout leur relation que je trouve aussi mignonne qu'authentique. Ils sont complices, s'entraident, mais se chamaillent beaucoup aussi et ne sont pas toujours d'accord. Une vraie relation frère-soeur, en somme ! On s'amuse de leurs échanges, des dialogues toujours tendres et drôles et de tout ce qu'ils partagent. J'aime aussi le fait que les adultes qui les entourent les laissent se débrouiller et découvrir les choses par eux-mêmes. Ils ne sont jamais loin et veillent au grain, mais n'interviennent que lorsque c'est nécessaire. Ils les laissent grandir et devenir autonomes, expérimenter, se tromper, réessayer encore, apprendre de leurs erreurs, etc... Ici, la grand-mère se fait discrète et n'intervient que lorsqu'il est question d'utiliser le four. Ca me fait penser à la pédagogie Montessori que j'aime beaucoup.
Les mots sont tendres, délicieux, poétiques. Ils glissent sur la langue comme une friandise. Et puis, il y a le charme indéniable des illustrations pleines de malice et d'espièglerie. Que j'aime l'univers tendre et chaleureux de Bulle et Bob ! Ces enfants sont curieux, dégourdis, malicieux et très attachants. Ils s'intéressent à tout et on sent qu'ils ont beaucoup d'imagination et encore des tas de belles aventures qui les attendent. C'est un régal à chaque fois et encore un gros coup de coeur pour toute la famille ! On en veut encore !
En quelques mots :
Coup de coeur ! On adore !