Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-01T11:01:20+01:00

Ne meurs pas sans moi

Publié par MyaRosa

Suzanne Stock

184 pages, éditions Points, septembre 2015

L'histoire :

Rien ne semble pouvoir arrêter Sandra Denison, brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Mais le terrible drame de son enfance la ronge : les flammes qui lèchent les murs de la maison et qui se referment sur sa mère, ces étranges yeux rouges qui la fixent... Un message qui ne lui était pas destiné et qu'elle n'aurait pas dû voir, les meurtres atroces dans son entourage, une créature invisible qui la poursuit. Sandra va devoir affronter les secrets qu'elle redoute tant et les fantômes du passé qui réclament leur dette de sang.

 

Mon avis :

 

 Je n'avais jamais entendu parler de ce thriller mais lorsque je suis tombée sur cette couverture qui fait froid dans le dos, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Sandra. Et quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'histoire démarre de manière très classique puis dérive rapidement vers quelque chose de plus étrange, d'assez difficile à saisir. On se demande ce qu'on est en train de lire : Un thriller ? Un roman noir ? Un récit fantastique ? Une histoire d'épouvante ? Tout se mélange et cela rend le récit de plus en plus étrange, effrayant et captivant. On ne sait pas trop où on va et c'est justement ce qui est intéressant et en même temps un peu angoissant. On sent que tout est possible et on imagine toutes sortes de choses, mais la vérité est encore ailleurs...

 

 Quand commence la deuxième partie, l'auteur balaie nos certitudes et redistribue les cartes. Tout ce qu'on croyait avoir compris s'envole et les pièces du puzzle sont remélangées. Les personnages que l'on croyait connaître nous semblent de moins en moins familiers. Cette fois, on n'essaie plus de comprendre ou de deviner, on se laisse porter de révélations en révélations, on tourne les pages avec fébrilité jusqu'au dénouement... glaçant !

 

 Ce livre n'est vraiment pas ordinaire et sa construction peut être déstabilisante. Je pense sincèrement qu'avec ce roman, ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne, ça passe, ça passe même plus que bien ! J'ai apprécié les retournements de situation, ça ne m'a pas dérangé d'être manipulée par l'auteur, de me sentir parfois un peu perdue, d'avoir parfois l'impression d'être en plein cauchemar et ne pas savoir comment en sortir. C'était étrange comme lecture, très étrange, mais surtout terriblement addictif. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

Un roman noir unique en son genre qu'on ne peut qu'aimer ou détester tant il est étrange et déstabilisant... En tout cas, il a le mérite d'être original et surprenant. Moi, j'ai adoré !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Oh tiens, je l'avais repéré celui là !! Déjà rien que pour le titre, très particulier ;0) Et la couverture en poche est très belle aussi je trouve. En tout cas ce que tu en dis me fait envie, je le note et mets ton billet dans vos plus tentateurs parce que, encore une fois, tu me tentes ;0) Je t' embrasse MyaRosa, tu vas bien j'espère ? Chez nous Grand moyen était malade, il a dormi presque 15 heures d'affilées hier ;0) Fais de gros poutous à tes petits, à bientôt
Répondre
M
Il est très particulier, mais j'ai vraiment aimé. Une bonne surprise, ce roman ! <br /> <br /> 15h ? Waouh ! J'espère que ça va mieux, aujourd'hui. Le pauvre... :(<br /> Chez nous, tout le monde est en forme. Mon p'tit loup est parti quelques jours en classe verte la semaine dernière et nous sommes très pris par la construction de la maison, mais c'est que du positif, tout ça ! Je t'embrasse. A très bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog