Wolf - Mo Hayder
506 pages, éditions Pocket, janvier 2016, 7,90€
L'histoire :
Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d’un jeune couple massacré.
Il leur a fallu du temps pour revenir… Et oublier.
Et voilà qu’aujourd’hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l’horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Aucune certitude sinon celle-ci : celui qui meurt a perdu.
Mon avis :
Je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de ce livre. Je n'avais encore jamais lu Mo Hayder avant, mais je sais qu'elle est réputée pour écrire des romans bien noirs avec une tension psychologique très forte et des détails sanglants souvent glauques... Ce roman n'est pas son plus violent, mais la tension psychologique est très forte, c'est le moins que l'on puisse dire ! Dans cette enquête, j'ai fait la connaissance de Jack Caffery, le personnage récurrent que l'on retrouve dans la plupart de ses romans (Birdman, L'homme du soir, Rituel, Proies, Fétiches,...). Ne pas avoir lu les précédents n'a en rien gâché mon plaisir. J'ai beaucoup aimé ce personnage et suis déjà impatiente de le retrouver dans d'autres enquêtes.
Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire, mais pour vous donner une petite idée, voici le tableau. Une immense et vieille demeure dans un coin isolé... Une famille qui tente de se remettre d'un drame survenu quinze ans plus tôt mais qui a anéanti tout le monde, en particulier la fille, Lucia, qui depuis est totalement renfermée et fragilisée et n'arrive pas à aller de l'avant. Une macabre découverte au fond du jardin : des viscères suspendus à un arbre. Et si tout recommençait quinze ans après ?
Le roman démarre très fort. La première scène m'a vraiment plu et a attisé ma curiosité. Mo Hayder a une écriture très cinématographique. On visionne la scène comme si on l'avait sous les yeux voire même comme si on y était. L'auteur ne perd pas de temps et nous entraîne immédiatement dans un huis clos aussi addictif que terrifiant auprès d'une famille qui va vivre les heures les plus longues de sa vie... Et pourtant, cette famille n'a déjà pas été épargnée par le passé. Est-ce que la foudre peut frapper deux fois au même endroit ? Avec Mo Hayder, rien n'est moins sûr. Avoir vécu le pire ou du moins le penser ne protège en rien par la suite...
J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur, la construction de son roman et la psychologie de ses personnages. Ils sont tous crédibles et il y a des dialogues vraiment savoureux. Mo Hayder maîtrise l'angoisse comme personne et la tension monte au fil de la lecture. On croit avoir compris certains éléments, mais l'auteur nous balade, joue avec nos nerfs, s'amuse à nous faire tourner en rond, nous invite à tout reprendre depuis le début. Elle nous fait douter de tous les éléments qu'on avait en main. Les pièces du puzzle sont redistribuées en cours de route et c'est une très bonne chose, je trouve. Viscères est un roman intelligent et glaçant, impossible à lâcher ! Un page-turner sombre et angoissant que j'ai savouré du début à la fin et que je recommande à ceux qui aiment frissonner. Une chose est sûre, je compte bien lire d'autres romans de Mo Hayder. Et vous, avez-vous déjà lu ses romans ? En avez-vous à me recommander ?
En quelques mots :
Un thriller sombre, addictif et oppressant que j'ai adoré !