Nuigurumi Otomari-Kai - Chiaki Okada & Kazuhito Kazeki
40 pages, Seuil Jeunesse, février 2016, dès 3 ans, 13,50€
L'histoire :
Dormir à la bibliothèque, ça n'arrive pas tous les jours et ça réserve bien des surprises !
Mon avis :
Le précédent album de Chiaki Okada paru en France - C'est toi le printemps ? - est l'un de mes livres préférés. Je l'aime énormément et nous le lisons très souvent, à la maison. L'auteur revient avec une histoire pleine de tendresse et de douceur, pour notre plus grand plaisir !
C'est vraiment mignon comme tout ! Des enfants se rendent à la bibliothèque pour écouter une histoire. C'est bientôt l'heure d'aller se coucher, alors ils préparent leurs doudous et les laissent passer la nuit seuls dans la bibliothèque. Lorsque les allées de la bibliothèque sont désertes, les doudous s'animent, farfouillent dans les étagères, tournent les pages des livres... Les bibliothécaires, alertés par le bruit, les accompagnent, leur lisent des histoires, jouent avec eux, jusqu'à ce que tout le monde s'endorme paisiblement et que les enfants viennent chercher leurs précieux doudous le lendemain...
Tout est douceur, dans ces quelques pages. Le texte, poétique et tendre, est vraiment superbe et les illustrations sont vraiment charmantes. On savoure ce moment précieux passé en compagnie des doudous dans la bibliothèque. On a l'impression de partager un grand secret. Qui n'a jamais rêvé de passer la nuit dans une bibliothèque ?
En quelques mots :
Un album poétique et tendre qui donne envie de lire et fait rêver...