Bárbaro - Renato Moriconi
48 pages, éditions Didier Jeunesse, février 2016
Quatrième de couverture :
Fièrement juché sur son destrier, le petit barbare affronte de grands dangers...
Mon avis :
Au fil des pages, un guerrier invincible et sans peur affronte de terribles menaces, des créatures légendaires, des plantes carnivores, des démons et des dragons ainsi que des monstres mythologiques tous plus terrifiants les uns que les autres. Pourtant, jamais il ne faiblit ! On admire sa force, son courage et sa ténacité. Jusqu'à cette chute inattendue qui vient tout remettre en cause...
Que c'est drôle ! Cet album ne ressemble à aucun autre. Il n'y a pas de texte dans cette histoire, mais il s'y passe pourtant des tas de choses. Les pages sont remplies d'action, de rebondissements, d'indices et de surprises. On imagine sans peine les aventures palpitantes vécues par ce petit barbare et on a l'impression d'être à ses côtés.
Les illustrations sont très réussies. Elles mettent en lumière la force de l'imaginaire, suggèrent sans tout montrer, nous incitent à deviner et même à inventer. On pense à l'imagination fertile et sans limite des enfants, mais aussi aux croyances ancestrales et à la mythologie. Chaque relecture apporte de nouveaux éléments. C'est un album intelligent, remarquable, surprenant mais également rempli d'humour !
En quelques mots :
Un album brillant, original, surprenant et plein d'humour à ne surtout pas manquer !