Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
32 pages, éditions Nathan, janvier 2016, dès 4 ans, 10€
Présentation de l'éditeur :
Deux enfants devenus grands égrènent leurs souvenirs d’enfance au fil des saisons : les premiers bouquets du printemps, le vent d’automne, les traces d’un oiseau dans la neige…
Quand les souvenirs croisés des grands-parents ressemblent aux aventures, minuscules et extraordinaires, de chaque enfant d'hier et d'aujourd'hui...
Mon avis :
Gros coup de coeur pour ce merveilleux album ! Un homme et une femme discutent et se souviennent de ce qu'ils aimaient tant faire quand ils étaient petits : cueillir des mûres, danser au milieu des feuilles d'automne, suivre des traces de pas dans la neige, faire des couronnes de fleurs, construire un chemin de pierres dans une rivière, fabriquer une cabane, ramasser des champignons, etc... Tous ces souvenirs se mélangent et pourraient être ceux de petits garçons et de petites filles de n'importe quelle époque. Le lecteur tout comme celui qui écoute l'histoire s'y retrouvent forcément un peu.
Cet album très poétique nous parle de l'éternel recommencement, du cycle de la vie, des saisons qui défilent, du temps qui passe mais aussi et surtout de ce qui ne change pas. Les souvenirs croisés des grands-parents s'entremêlent aux jeux de leurs petits enfants. Le temps passe, mais les saisons se suivent toujours de la même manière, les odeurs et les saveurs sont les mêmes, tout comme les petits plaisirs de la vie si chers aux tout-petits. C'est un album charmant et très émouvant qui parlera aux petits et aux grands. Les illustrations, très délicates, sont absolument magnifiques.
En quelques mots :
Un album tendre, délicat et charmant qui parle du cycle de la vie et des petits bonheurs que nous offre la nature. On se replonge avec plaisir dans nos souvenirs d'enfance et on ressort de cette lecture avec le sourire et l'envie de croquer la vie à pleines dents... Une vraie pépite !