One Christmas / A Christmas Memory
77 pages, Folio Junior, octobre 2010, dès 11 ans
Quatrième de couverture :
"Un Noël" : Buddy a six ans et doit passer les fêtes à la Nouvelle-Orléans, chez son père. Mais le petit garçon connaît à peine cette homme étrange et sa vie à la campagne lui manque. Il n'a qu'un souhait : voir le Père Noël...
"Un souvenir de Noël" : L'année de ses sept ans, Buddy partage avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine, les préparatifs du réveillon : faire des gâteaux, décorer l'arbre... Une joyeuse fête en perspective.
Mon avis :
Pour le rendez-vous du jour, j'ai décidé de vous parler de ce petit livre que je voulais découvrir depuis plusieurs années et qui contient deux nouvelles écrites par Truman Capote. Elles mettent en scène le petit Buddy que les lecteurs ont pu découvrir dans "L'invité du soir" et qui est largement inspiré de l'enfance de l'auteur.
Dans la première nouvelle - Un Noël (One Christmas) - qui date de 1982-1983, le petit Buddy est envoyé chez son père qu'il connaît à peine pour y passer les fêtes. Il n'a aucune envie d'y aller et est triste de quitter l'Alabama et sa vieille cousine Sook avec qui il passe toutes ses journées. Il n'a aucune idée de la vie très différente que mène son père à la Nouvelle-Orléans et des richesses que celui-ci possède. Buddy se pose beaucoup de questions et s'apprête à vivre un Noël très différent des précédents...
La seconde nouvelle - Un souvenir de Noël (A Christmas Memory) écrite en 1956 relate justement la façon dont Buddy fête Noël avec Sook en Alabama : leurs petits rituels, leurs traditions, les cakes aux fruits qu'ils confectionnent pour tout le monde ainsi que les décorations et les cadeaux qu'ils fabriquent eux-mêmes, etc...
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles. Il y a dans la première un peu de mystère et d'appréhension de la part de Buddy et on se met facilement à la place de ce petit garçon qui a une vie particulière et pas grand chose en commun avec son père. Il va être amené à grandir d'un coup et à ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure. Ce Noël passé chez son père va changer sa vision des choses. Il y a un avant et un après. On sent bien que plus rien ne sera jamais plus comme avant... Le petit garçon a perdu un peu de son innocence et de sa naïveté en passant du temps avec cet homme. Ce Noël marque en quelque sorte la fin de son enfance.
La seconde histoire est pleine d'amour, de tendresse et de nostalgie. Ce sont des souvenirs d'enfance, simples mais tellement précieux, qui nous sont offerts et que l'on savoure page après page. J'ai été très touchée par la complicité et les liens qui unissent Sook et Buddy malgré leurs différences et en dépit de ce que les autres en pensent. Ce livre est un recueil doux-amer sur l'enfance et la saison des fêtes. Une jolie lecture portée par une plume savoureuse et délicate que j'ai beaucoup apprécié. J'ai maintenant très envie de voir les adaptations qui ont été réalisées à partir de ces deux nouvelles.
En quelques mots :
Deux nouvelles savoureuses qui m'ont beaucoup plu.
Un petit extrait :
"Le fourneau noir, bourré de charbon et de fagots rutile comme une citrouille intérieurement éclairée. Les fouets à oeufs battent, les cuillers tournent dans les bols de beurre et de sucre, la vanille adoucit l'air, le gingembre l'épice ; mêlées et chatouillant les narines, les odeurs imprègnent la cuisine, envahissent la maison, s'échappent au-dehors en bouffées, par les cheminées."
"C'était déjà assez triste dans la vie de se passer de quelque chose qu'on aimerait avoir. Mais, malheur du sort, ce qui m'enrage, c'est de ne pouvoir donner aux autres ce que vous voudriez qu'ils aient !"