A Particular Eye for Villainy - Ann Granger
383 pages, éditions 10/18 (Grands détectives), novembre 2015
L'histoire :
Lorsque Thomas Tapley, voisin de Benjamin Ross, est retrouvé mort dans son salon, l’inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley revenu récemment de l’étranger, on connaît peu de choses à son sujet.
Alors, quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la reine, se présente, la vérité au sujet du passé tragique remonte doucement à la surface.
Benjamin et Lizzie découvrent que plus d’une personne a tiré les bénéfices de cette mort.
Mon avis :
"Un flair infaillible pour le crime" est le quatrième volet des enquêtes de Ben et Lizzie. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve les personnages mais aussi les superbes descriptions de Londres au XIXème siècle ; la ville étant un personnage à part entière dans les romans d'Ann Granger.
J'ai retrouvé cette atmosphère particulière qui m'avait tant plu dans les romans précédents. Même s'il ne s'agit pas d'un huis clos et que de nouveaux personnages viennent changer la donne au cours de l'enquête, on a quand même l'impression que tout se joue en petit comité, que les indices et le ou les coupable(s) sont là, sous nos yeux. L'enquête avance doucement mais sûrement, mais les suspects se multiplient et l'intrigue devient plus complexe au fil des pages. La vérité est comme masquée par cette épaisse couche de brouillard qui envahi Londres sans crier gare et rend l'atmosphère étouffante.
Cette fois encore, je me suis régalée ! J'ai trouvé cette intrigue très bien ficelée. L'auteur arrive sans trop de mal à brouiller les pistes et à rendre la plupart des personnages louches et suspects. Et puis, j'aime tellement la façon dont l'auteur nous fait voyager dans le temps. On se croirait vraiment à une autre époque et ses descriptions des moeurs de l'Angleterre du XIXème siècle sont vraiment savoureuses. J'ai déjà hâte de retrouver Lizzie et Ben dans une autre enquête et je suis impatiente, comme toujours, de découvrir la merveilleuse couverture que nous réservent les éditions 10/18.
En quelques mots :
Une plongée savoureuse dans l'Angleterre du XIXème siècle. Une enquête bien ficelée qui met en lumière l'hypocrisie et les noirceurs de cette époque fascinante.
Un intérêt particulier pour les morts
La curiosité est un péché mortel
Un flair infaillible pour le crime